LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de situations de soins

Rapport de stage : Analyse de situations de soins. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Janvier 2018  •  Rapport de stage  •  1 153 Mots (5 Pages)  •  1 117 Vues

Page 1 sur 5

Analyse d’une situation de soins N°2

Introduction

        J’ai effectué un stage en tant qu’étudiante en soins infirmiers dans un EHPAD auprès d’une quarantaine de résidents âgés de 78 à 97 ans, Lors de ce stage j’ai réalisé différents soins d’aides soignantes comme les toilettes, aide aux repas, réflexions des lits... ainsi que des actes infirmiers tels que la pose de pansements, différentes injections (insuline, anticoagulant…), distribution de médicaments, ce qui m’a permis de vivre différentes situation de soins.

        Ainsi chaque matin à 11h15, l’infirmière de l’établissement réalise une injection d’un anticoagulant à une patiente alitée à la suite d’une pose de prothèse totale de hanche gauche. Elle m’a donc confiée la réalisation de la tache lors d’une journée. C’est ainsi la situation que j’ai choisi d’analyser.

Description d’une analyse de soins

Objectif du soin

        Le mardi matin à 11h15, l’infirmière me propose la réalisation de l’injection d’un anticoagulant (LOVENOX) dans sa cuisse droite,

présentation de la patiente :

Tout d’abord, cette patiente est une femme de 88 ans et présente une démence légère, parle très peu, et à subit une chute de sa hauteur chez elle dans sa maison. Suite à cette chute, elle s’est fracturée le col du fémur gauche et à donc subit une pose de prothèse totale de hanche gauche une semaine avant mon arrivée en stage.

Ainsi le médecin lui a prescrit l’injection sous-cutanée de Lovenox chaque matin qui est un anticoagulant, traitement préventif contre les risques thrombo-emboliques liés à l’alitement et l’âge afin de prévenir la phlébite et l’embolie pulmonaire .

Mode opératoire

        Dans un premier temps, je lis et analyse le protocole en lien avec l’injection du produit lovenox prescrit par le médecin et écoute les conseils donnés par l’infirmière.

Tout d’abord, je frappe à la porte de la chambre de la patiente afin de me présenter, je lui préviens de l’acte que je vais réaliser auprès d’elle, puis je prépare mon matériel nécessaire au soin. Je prépare une paire de gants non-stériles à usage unique, une solution hydroalcoolique, des compresses non-stériles, un antiseptique, un sac pour les déchets, un conteneur à déchets contaminés ou piquants, le produit à injecter c’est à dire la seringue de Lovenox dans un emballage stérile avec la dose nécessaire prête à l’emploi.

Dans la chambre de la patiente je suis accompagné de l’infirmière et la patiente est allongée sur le dos dans son lit, sa toilette vient d’être réalisée.

Je soulève le drap de la patiente qui recouvre ses jambes, je me désinfecte les mains avec une dose de solution hydroalcoolique (3ml), j’enfile mes gants non stériles à usage unique, je dépose plusieurs gouttes d’antiseptique sur une compresse non-stérile que j’applique sur une zone de sa cuisse droite sans veines apparentes avec un mouvement circulaire en escargot afin de désinfecter la zone d’injection. Je jette ma compresse dans le sac poubelle prévu à cet effet. J’ouvre le contenant plastique stérile de ma seringue contenant la dose de Lovenox, avec ma main gauche j’effectue un pli cutané et avec ma main droite je pique la peau avec la seringue de façon perpendiculaire à la peau et nette tout en prévenant la patiente de mon geste. La patiente me communique que la piqûre lui fait mal, je lui explique que je fais au mieux et au plus vite possible pour éviter toute douleur.

J’appuie sur le piston de ma seringue ainsi j’injecte le produit jusqu’à ce que la protection plastique ressorte de l’embout de la seringue, je retire mon aiguille de manière rapide et perpendiculairement, je jette immédiatement ma seringue dans le contenant à aiguille, j’utilise une compresse afin de tamponner la petite goutte de sang suite à la piqûre, je jette ma compresse dans le sac à déchets puis j’applique un petit pansement sur la zone de piqûre.

Je jette mes gants dans la poubelle et me frictionne les mains avec la solution hydroalcoolique, puis repositionne le drap sur la patiente et je range mon matériel. Je souhaite à la patiente une bonne matinée et ressors avec l’infirmière de la chambre.

...

Télécharger au format  txt (7.2 Kb)   pdf (193.1 Kb)   docx (12.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com