LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de situation : pneumologie

Étude de cas : Analyse de situation : pneumologie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Juin 2022  •  Étude de cas  •  2 086 Mots (9 Pages)  •  420 Vues

Page 1 sur 9

Zoé

IFSI

Promotion 2019-2022

Semestre 6

ANALYSE DE SITUATION N°1

STAGE S6-2

Pneumologie CHR

La situation que je souhaite abordé ce déroule la 4ème semaine de mon stage pré-professionnel dans le service de pneumologie au CHR.

Elle concerne la prise en charge d’un patient, Mr D âgé de 42 ans. Il est arrivé en service de pneumologie le 11/05/22 en provenance des urgences pour majoration d’une hémoptysie dans un contexte d’embolie pulmonaire.

Mr D présente les antécédents suivants :

  • Adénocarcinome pulmonaire avec progression tumorale traité par chimiothérapie : 1ère ligne CARBOPLATINE TAXOL, 2ème ligne CISPLATINE ALIMTA depuis 02/22, 4 cures reçues + Radiothérapie devant débutée prochainement (pas de date).
  • Tabac 20 PA sevré depuis octobre 2022.
  • Consommation cannais régulière, sevré.

Il ne présente pas d’allergies connues.

Mr D est célibataire, sans enfant. Il vit seul. Il est autonome pour tous les actes de la vie quotidienne.

Son frère est sa personne de confiance.  

Il a travaillé en tant que routier.

Histoire de la maladie :

Patient présentant une majoration d’une hémoptysie associées à une douleur dorsale gauche se majorant progressivement.

Dans ce contexte le patient consulte aux urgences.

Mr D présentait un murmure vésiculaire bilatéral et symétrique avec des râles bronchiques diffus associés à une hémoptysie de faible abondance.

Un bilan sanguin lui a été prélevé qui reportait les anomalies suivantes : Hb 7,7 g/dL, hyper leucocytose à 30 g/L.

Une suspicion d’embolie pulmonaire a été rapportée, il a donc passé un angioscanner qui a confirmé une minime embolie pulmonaire aigue segmentaire supérieure droite sans signe de d’infarctus du territoire concerné.

La masse tumorale apicale gauche majorée depuis le dernier examen qui datait de 15 jours, avec majoration également de la composante dense intralésionnelle, les médecins se demandaient si ce n’était pas un saignement intratumoral.

Des images d’hémorragie intra-alvéolaire lobaire supérieures notamment lingulaires avec impactions endotrachéales et une majoration de l’envahissement tumoral avec aspect laminé de l’artère pulmonaire lobaire supérieures gauche.

Mr D a eu un TEP scanner le 26/04 qui montrait une progression de la portion charnue tumorale pulmonaire apicale gauche. Une régression partielle de certaines adénopathies médiastinales avec activation médullaire en rapport avec les effets de la chimiothérapie.

Mr D a donc été transféré en unité de surveillance continue en pneumologie pour la suite de son prise en charge.

Le patient est à présenter en réanimation si besoin.

Résumé d’hospitalisation :

A son arrivée dans le service, des bas de contention jour et nuit on été mit à Mr D, il est resté au repas strict au lit pendant 5 jours. Du LOVENOX 0,4 ml en préventif lui a été également prescrit.

Concernant son anémie (Hb : 7,7 g/dL), le patient à reçu 2 CGR le 12/05 et également 2 CGR le 20/05 car son hémoglobine était encore trop basse (7,4 g/dL) qui ont été bien tolérés.

Les médecins ont discuté avec les radio-embolisateurs de l’hôpital Foch à Paris. Il ont décidé de  faire une embolisation et de poser un filtre cave le 13/05 à Mr D.

Il doit réaliser des aérosols d’EXACYL 3x/j depuis son arrivée dans le service, pour limiter ses crachats hémoptoïques. A son arrivée dans le service (11/05), il crachait environ 120cc/24h de sang rouge vif, aujourd’hui (24/05) nous retrouvons 5cc avec un mélange de salive et de sang noirâtre.

Mr D souhaiterai un deuxième avis médical de Paris car n’a pas confiance en l’hôpital dixit.

Les médecins avaient prévu une thérapie ciblée à partir du 18/05 pour Mr D car ils se sont rendu compte que son cancer progressait avec la RP du 19/05 (Mr D est au courant). Il à refusé la thérapie avant d’avoir son deuxième avis médical. Après un long échange avec le médecin qui lui a reexpliqué les risques si il ne la prenait pas rapidement il a finalement accepté de la prendre. (TAFINLAR 75 mg 2x/j + MEKINIST 2 mg, 1x/j).

Il est perfusé sur sa CIP, dont la rampe est changée tous les 4 jours et l’aiguille tous les 8 jours. L’aiguille date du 20/05, elle sera donc à changée le 28/05, sa rampe à été changée ce matin.

Concernant ses douleurs, au début de son hospitalisation elles n’étaient pas vraiment soulagées ou peu sur le long terme, il a eu en premier temps en plus du PARACETAMOL, d’OXYCONTIN 10 mg qui n’a pas suffit, il a donc été rajoutée la PCA de MORPHINE. A ce jour, Mr D dispose seulement de la PCA de MORPHINE et de PARACETAMOL si besoin.

La PCA est réglée pour obtenir :

  • 1 mg/h,
  • Bolus 1 mg,
  • Période réfractaire 15 min.

Une hydratation ( NaCl 0,9% 250 mL/24h) est également branchée à sa CIP pour éviter les bolus de morphine.

Il a présenté des hyperthermies à répétitions du 11/05 au 20/05, des hémocultures ont été prélevées en périphérique le 11/05, le 12/05 et le 18/05 qui sont revenues négatives et sur sa CIP le 11/05 et le 12/05 qui sont également revenues négatives ainsi que le 20/05, nous n’avons pas encore le résultat.

Un ECBU à également été fait le 19/05 qui était négatif.

Il bénéficiera d’un TEP Scan de réévaluation au mois de juillet, le bon a été faxé mais nous n’avons pas encore de rdv.

Il est suivi par la diététicienne.

L’infirmière coordinatrice à été contactée le 23/04 pour qu’elle s’entretienne avec Mr D.

Mr D ne nécessitait plus d’être scopé en permanence, il a donc été changé de chambre le 19/05 pour une chambre plus classique sans scope.

Au 24/05/22 :

A ce jour, Mr D à une tension artérielle à 113/67, un pouls à 65 bpm, une saturation en oxygène à 98% en air ambiant, une température de 37,4°C, et une douleur évaluée à 3/10 dans le dos.

...

Télécharger au format  txt (13.2 Kb)   pdf (101.1 Kb)   docx (222.2 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com