LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de situation choquante

TD : Analyse de situation choquante. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Novembre 2018  •  TD  •  1 096 Mots (5 Pages)  •  556 Vues

Page 1 sur 5

AP-HP IFSI HENRI MONDOR / CRETEIL

Analyse de situation n°1

Stage du semestre 1

Du 22 octobre 2018 au 23 Novembre 2018

Type de stage : SICLV

Thème choisi : Le soulagement de la douleur et la gestion de la famille

Date de réalisation de l’analyse : 2 Novembre 2018

VINDREAU Marion

Promotion : 2018 / 2021

Nom du formateur référent de suivi pédagogique : Madame ALBARET

Sommaire

1.        La description        3

2.        L’analyse :        4

3.        Conclusion        5

  1. La description

Je suis actuellement en première année d’école d’infirmière, dans le cadre de ma formation je réalise un stage au sein d’un cabinet libéral qui se situe dans le 77.

Nous avons pour habitude une liste de patient à aller voir pour divers soins et durant cette tournée, l’infirmière et moi-même sommes allées chez un patient que l’on nommera Monsieur O afin de préserver son anonymat.

Durant la semaine du 29 Octobre au 2 Novembre 2018, nous allions chez Monsieur O afin de lui prodiguer certains soins et surtout de lui préparer son alimentation, (qui se fait par sonde), par suite d’une maladie antérieure.

Monsieur O est âgé de 90 ans, il est atteint de troubles de la mémoire, cependant il n’est pas diagnostiqué Alzheimer.

Suite à une chute, il se retrouve contraint à être la plupart de son temps, dans un fauteuil roulant, il présente aussi des troubles de la respiration.

L’infirmière diplômée d’état (L’IDE) est présente durant ce soin car c’est elle qui a la capacité pour le réaliser.

L’étudiante en soins infirmier (L’ESI) est aussi présente pour observer ce soin, qui n’est pas fréquent chez les domiciles des patients.

La situation se déroule le 2 Novembre, vers 12h15, chez le patient, comme tous les midis nous arrivons chez Monsieur O, nous le prodiguons les soins nécessaires.

Une fois tous les soins terminés, nous descendons installer Monsieur O dans le salon et l’installons dans son fauteuil.

Durant les soins que l’infirmière prodigue à Monsieur O, sa femme nous interpelle et nous demande, sur un ton très énervé, si c’est possible de trouver une solution afin que son mari puisse avoir un traitement supplémentaire afin de soulager ses douleurs.

L’infirmière lui explique que son mari a déjà un traitement lourd et qu’elle n’est pas dans la possibilité de lui apporter un traitement supplémentaire, car ce n’est pas dans son rôle.

En effet selon l’article L 4311-1 « Est considérée comme exerçant la profession d’infirmier toute personne qui donne habituellement des soins infirmiers sur prescription ou conseil médical »

Elle informe la femme de Monsieur O qu’il faut qu’elle prenne un rendez-vous avec le médecin traitant pour trouver une solution.

Durant cette situation, l’infirmière essaye de calmer la femme du patient, en parlant calmement, en utilisant des gestes doux.

  1. L’analyse :

L’infirmière diplômée d’état est la seule personne qui a les capacités de réaliser ces soins, ils comprennent, car selon l’article R 4311-1 « l’exercice de la profession d’infirmier comporte l’analyse, l’organisation, la réalisation de soins infirmiers » mais aussi selon l’article R 4311-3 «  il relève du rôle propre de l’infirmier, les soins liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie et visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution d’autonomie d’une personne ou d’un groupe de personne ».

...

Télécharger au format  txt (7.4 Kb)   pdf (111.6 Kb)   docx (16 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com