LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Qu'est ce qui différencie la Grande-Bretagne, la France, l'Allemagne

Analyse sectorielle : Qu'est ce qui différencie la Grande-Bretagne, la France, l'Allemagne. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Janvier 2014  •  Analyse sectorielle  •  415 Mots (2 Pages)  •  692 Vues

Page 1 sur 2

ue ╓╖●└┘┌┐▌Ɽ

INTRODUCTION

Qu'est ce qui différencie la Grande-Bretagne, la France, l'Allemagne ?

• La Grande-Bretagne est une l'île, donc elle a ces propres frontières. Pour exercer un pouvoir il faut savoir qu'elles sont ces frontières, donc il faut savoir jusqu’où s'étend son pouvoir et celle d'Angleterre est apparu tout de suite. C'est pour cela que les Anglais sont libérale car il n'y a jamais eu beaucoup de présence de l’État.

• En revanche, le cas de la France est différent, elle est naît en 496 avec Clovis avec la bataille de Soisson et cette population va s'étendre pour faire ces frontières, que Vauban va appeler le pré-carré. Tout le travail des monarques français, aura été de construire un état, la France est né de l’État.

• L’Allemagne, c'est un pays de plaine, ils sont unis par la langue germanique. Se qui soude l'Allemagne c'est son appartenance. Il y a une grande solidarité de cette communauté, il y a eu très peu de pouvoir central, mais peu de frontières, c'est pour cela qu'ils ont un état fédéral.

C'est donc trois vision différente entre géographie avec les frontières et politique avec le pouvoir central.

Il y a deux grandes écoles en géopolitique, il y a école déterministe, qui dit que la géographie construit la politique et une autre école, qui est celle du volontarisme et qui dit que c'est la politique qui construit la géographie :

Tout d'abord, la géographie façonne la politique, avec par exemple la Grande-Bretagne donc le peuple qui naît dans une région au bord de mer n'a pas la même vision que celui d'un peuple qui naît en région parisienne, « Un pays à toujours la politique de sa géographie » Napoléon. C'est pour cela qu'il faut connaître sa géographie

Enfin, c'est la politique qui fait la géographie, la plus grande frontières terrienne de la France c'est le Brésil avec la Guyane, c'est bien l'ordre politique qui donne un sens à la géographie. On connaît le loin mais pas le proche, « la géographie c'est fait pour faire la guerre » Yves Lacoste. Tension Russie-Chine.

La géopolitique c'est d'abord un art et après une science, on prend d'abord une cause pour en faire une loi, en géopolitique on a besoin de différente connaissance, comme militaire, scientifique, politique … On est dans une approche multi-causale. En géopolitique, on doit avoir une approche sur de nombreux angles. C'est pour cela qu'il faut faire une préconisation, donc prévoir se qu'il va se passer.

Conflit au Mali : MNLA = mouvement de nationalisation et de libéralisation d'azawa

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (63.6 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com