LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

QUEL EST LE RÔLE DE L'ÉTAT DANS LA RÉGULATION ÉCONOMIQUE ?

TD : QUEL EST LE RÔLE DE L'ÉTAT DANS LA RÉGULATION ÉCONOMIQUE ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Décembre 2022  •  TD  •  706 Mots (3 Pages)  •  171 Vues

Page 1 sur 3

QUEL EST LE RÔLE DE L'ÉTAT DANS LA RÉGULATION ÉCONOMIQUE ?

Abdelkader

Bambo

Hamza

Cidya

Sahabe  

Ressource 1

1.L’État édicte les règles de droit pour rendre les échanges possibles et sécuriser l'activité économique.

Ou

2. Le marché “libre” ne fonctionne pas toujours de manière efficace car elle contient des défaillances qui nécessite l’intervention de l’état pour les corriger, le marché “libre” n’est donc pas un marché autonome.

3. Les feux d’artifices peuvent être considérés comme un bien public car on ne peut pas restreindre son accès, notamment lors d’une fête. De plus, on peut les consommer à plusieurs sans désagrément.

4. Les solutions apportés par l’état sont les allocations parce que quand il y a un monopole sa réglemente les prix, sa lutte contre les positions dominantes etc…, puis les biens publics pour qu'on utilise tous en même temps et personne peut leur fixer un prix exemple un feu d’artifice mais l’éclairage est payant alors que c’est un bien public. Il y aussi les externalités c’est quand l’action d'un individu a un impact sur un autre individu, enfin l’insuffisance d’information exemple un contrôle technique on peut savoir si la voiture a une défaillance ou pas.

5.

a) Pour cette situation liée au prix du tabac, la défaillance du marché est l’externalité. L'état taxe 80% du prix afin de décourager les consommateurs de continuer à en acheter pour améliorer leur santé, il s’agit d’une stratégie afin de promouvoir des “comportements favorables à la santé”.

b) Pour la situation ci-dessous, la défaillance retenue est le manque de concurrence, ce qui provoque une stagnation du marché et des prix trop élevés. La solution apportée par Free pour régler cette défaillance est qu’il a réalisé des forfaits téléphoniques à prix cassé pour stimuler la concurrence et développer le marché des forfaits téléphonique/internet.

c) Pour cette dernière situation, L’etat paye les études pour assurer que toutes personnes qui souhaite accéder à l’école le peuvent. Même si leurs revenus sont très bas ou très élevés, tandis que dans d'autres pays comme la Corée du Sud, le Japon ou même les Etats-Unie eux non pas cette chance.

Mais

6. On peut voir que la répartition des revenues est inégalitaire, un individue recevant un salaire “pauvre” (inférieur à 855€) va recevoir beaucoup plus de revenue provenant de prestation sociale, et aura moins d’impôts à payer qu’un individue “riche” qui lui ne recevra presque rien des prestations sociale et paiera plus d’impôts.

7. Avant les impôts et prestations sociales, le revenu moyen des 10% les plus aisés est 21,1 fois supérieur à ceux des revenus moyens des 10% les plus modestes. Grâce au impôts et aux prestations sociales, ce rapport passe à 5,1 fois supérieur à ceux des revenus moyens des 10% les plus modestes, ce qui fait une différence d’environs 76% Les prestations sociales permettent aux revenus moyens des 10% les plus modestes de gagner environ 2,92 fois plus que leur revenu initial, tandis que les 10% les plus aisés eux perdent environ 1,27 fois de leur revenu initial ce qui fait donc réduire le rapport entre les plus aisés et les plus modestes.

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (61.7 Kb)   docx (213.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com