LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les conflits de générations sont-ils propres aux cultures modernes?

Rapports de Stage : Les conflits de générations sont-ils propres aux cultures modernes?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Mai 2015  •  809 Mots (4 Pages)  •  856 Vues

Page 1 sur 4

I/ INTRODUCTION

Les personnes appartenant à des générations différentes ne se comprennent pas toujours très bien. Des conflits surgissent qui semblent souvent insurmontables, à tel point que l’on parle même de fossé entre les générations.

La cause de ces conflits se trouve dans le fait que la vie d’un être humain est divisée en quatre grandes périodes : l’enfance, l’adolescence, l’âge adulte et la vieillesse et qu’au cours de ces différents âges, les possibilités physiques et psychiques qu’offre la nature sont chaque fois autre, tout comme le sont la manière d’être et d’agir.

Ces quatre âges ont chacun en eux les caractéristiques d’un des quatre tempéraments : sanguin, mélancolique, colérique et lymphatique. C’est la méconnaissance de ces âges et, surtout, le non respect des différences dans la manière d’être et de penser qui appartiennent à ces périodes de la vie qui sont à la base des conflits de générations.

II/ LES CAUSES

Quant aux causes de ces conflits, on peut mettre l’accent surtout sur les cultures modernes et sur comment elles peuvent affecter notre vie et nos habitudes.

Premièrement, les jeunes sont devenus de plus en plus individualistes. On pourrait même constater qu’aujourd’hui le monde tourne autour d’eux : ceci se manifeste surtout dans la publicité, mais aussi sur internet.

D’une part, on peut parler du « culte à la jeunesse » crée par la publicité en nous persuadant d’acheter des produits dont on n’a pas besoin. Ceci favorise l’individualisme parmi les moins âgés, qui ne comprennent ou, qui ne veulent pas comprendre qu’il faut faire des efforts pour obtenir ce qu’on veut. D’autre part, Internet isole les jeunes du reste du monde : c’est à cause des réseaux sociaux qu’une grosse barrière est dressée entre les deux générations. En fin de compte, c’est un domaine auquel les personnes les plus âgées n’y participent pas. En revanche, la jeunesse voit les réseaux sociaux comme une façon d’être en contact avec leurs contemporains.

Le manque de communication, les parents et les enfants vivent dans une situation de crise pratiquement inévitable venant du fait qu’ils sont différents. Cette différence se manifestant aussi bien sur le plan émotionnel que sur les centres d’intérêts. Ceci venant du fait que les valeurs ou comportements des parents quand ils étaient jeunes ne sont plus les mêmes pour les jeunes d’aujourd’hui. Bien sûr, personne ne prends le temps de discuter avec l’autre, entraînant un manque crucial de communication.

Divergence des points de vues, les plus vieux ne veulent pas changer d'avis les plus jeunes n'arrêtent pas d'en changer. L'impatience, les uns n'ont plus assez de temps à consacrer aux autres car ils ont pris conscience que la fin approche, et les autres pensent qu'ils ont mieux à faire ailleurs. Un problème d'adaptation.. et de respect Le besoin de s'affirmer, de se définir une pensée personnelle, différente de celle de ses parents le fait que les jeunes ne savent pas encore, et que les plus âgés ont oublié qu'ils avaient été jeunes L'évolution de la société et la mémoire...!!!D’où parfois un fossé d'incompréhension entre parents et enfants. Les

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (77.1 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com