LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Avalanche

Analyse sectorielle : Avalanche. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Février 2015  •  Analyse sectorielle  •  901 Mots (4 Pages)  •  516 Vues

Page 1 sur 4

L’avalanche a emporté un groupe de quatre randonneurs à ski, trois hommes et une femme.

L'INFO. Randonnée tragique sur le massif du Taillefer, en Isère. Dimanche, un quinquagénaire est mort dans une avalanche, tandis que deux de ses compagnons ont été gravement blessés, a-t-on appris auprès du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Grenoble.

>> LIRE AUSSI - Un moniteur de ski meurt dans une avalanche en Savoie

Tous étaient porteurs de détecteurs de victimes d'avalanche. L'avalanche s'est déclenchée vers 13h30, dans la combe de la mouche, à 1.700 mètres d'altitude, sur la commune de Saint-Honoré. Elle a emporté un groupe de quatre randonneurs à ski, trois hommes et une femme, qui étaient en phase d'ascension. Deux skieurs ont été ensevelis, dont l'un a été sorti par ses compagnons et l'autre par les secouristes du PGHM intervenus par hélicoptère. Tous étaient porteurs de détecteurs de victimes d'avalanche (DVA).

Déjà 27 morts dans des avalanches. Sans compter cet accident, 27 personnes sont mortes dans des avalanches en France depuis le début de la saison hivernale, selon l'Association nationale pour l'étude de la neige et des avalanches (Anena). "Pour ces prochains jours, les pratiques hors pistes sont déconseillées: soyez responsables, pensez aux autres que vous pouvez mettre en danger en déclenchant une avalanche et aux secouristes qui risquent leur vie", a prévenu la préfecture de la Haute-Savoie dans un communiqué.

À l'état initial, la couche supérieure tient grâce à sa propre résistance à l'amont (traction), à l'aval (compression) et sur les côtés (cisaillement), mais aussi (voire surtout) grâce à la résistance au cisaillement de l'interface avec la couche sous-jacente.

Il est difficile de décrire tous les mécanismes de déclenchement des avalanches, mais l'un d'entre eux semble correspondre à une majorité d'observations de terrain : lorsqu'une surcharge dépasse la capacité de portage de la couche fragile, celle-ci s'effondre en compression, entraînant la rupture en cisaillement avec la couche située juste au-dessus (les deux modes de rupture peuvent être plus ou moins mêlés). En surface, on peut alors ressentir un affaissement, souvent accompagné d'un bruit caractéristique (« whump » ou « prouf » ou « whoumf ») ou de fissures visibles en surface.

La superficie concernée par cette double rupture de la couche fragile est fonction des caractéristiques de la neige superficielle, qui transmettra plus ou moins les contraintes à la couche fragile en fonction de son épaisseur et de sa rigidité. Si la rupture initiale dépasse un certain seuil en superficie, elle peut se propager (comme une déchirure dans un tissu) sur de grandes étendues, voire dans certains cas donner lieu à des déclenchements à distance. Si la pente est suffisante, cette diminution des résistances de l'interface avec la couche sous-jacente suffit à rompre l'équilibre de la couche superficielle : le « whump » devient alors une avalanche.

Du point de vue des types de neige concernées, la neige superficielle peut être très variable, tant qu'elle n'a pas été

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (81.8 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com