LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

UE 2.10.S1 : Infectiologie-hygiène

Fiche : UE 2.10.S1 : Infectiologie-hygiène. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Mai 2017  •  Fiche  •  946 Mots (4 Pages)  •  1 812 Vues

Page 1 sur 4

UE 2.10.S1 : Infectiologie-hygiène Introduction:

Pour la réalisation d'un acte de soin, une infirmière doit se référer à une réglementation. Cette dernière concerne des règles d'hygiènes fondamentales afin d'assurer le confort et le bien-être du patient, il y a également des règles de sécurité à respecter. De plus, le soignant doit respect les différents droits du patient notamment la loi Kouchner du 4 mars 2002 du droit au respect de la dignité du patient.

Par ailleurs, un soignant doit acquérir diverses compétences pour assurer ses activités. Par exemple, la compétence 3 « Accompagner un patient dans la réalisation de ses gestes quotidiens. »

2) Développement

a) contexte de la situation rencontrée

Le soin s'est déroulé au domicile du patient, plus précisément dans sa chambre.

La structure dans laquelle j'ai fais mon stage est ABRAPA-SSIAD d'Illkirch-Graffenstaden. L'ABRAPA est un association créée en 1961, à l'origine celle-ci proposé que des aides au ménage, puis au fur et à mesure ses aides ont évolué afin de s'adapter aux besoins de la personne âgée, en l'occurrence des services de soins à domicile ont été créer.

Cette structure traite diverses pathologies tel que d'Alzheimer, maladie de Parkinson, des pathologies psychiatrique comme les démences, les hémiplégies, la sclérose en plaque et des patients qui un manque d'autonomie. De plus, il a ,non seulement, des patients rencontrant des problèmes de motricité mais également d'autres qui ont été amputé d'un ou plusieurs membres. En outre, j'ai constaté que la majorité des patients ont eu un ou plusieurs AVC.

Pour l'organisation du service, il y a une équipe composé d'une infirmière coordinatrice, d'une secrétaire et d'aides-soignantes. L'infirmière est responsable du personnel et du fonctionnement du SSIAD, celle-ci est aidé par la secrétaire pour les taches administratives.

Les patients sont répartis en tournées, ces dernière sont faites par les aides-soignante, une tournée par soignant. Pour rester joignable en cas d'urgence, chaque soignant à un téléphone de service.

Les aides-soignante réalisent différents soins notamment des toilettes (complète, partielles, au lit, au lavabo, douche), déshabillage-habillage du patient, brossage de dents, rasage, soins dermatologique, mise de bas de contention, prévention d'escarres, administration des médicaments préparés par l'infirmière, installation au repas.

Les personne concerné par la situation rencontrée sont l'aide-soignante, le patient et moi-même. Par ailleurs, cet acte a été réaliser dans la chambre du patient, un matin après son réveil.

Ce soin a été fait à M. R, un patient âgé de 80 ans. Ce dernier est pris en charge par le service

ABRAPA-SSIAD d'Illkirch-Graffenstaden depuis 1998 suite à plusieurs AVC qui l'on rendu tétraplégique. Récemment, la femme de M. R a appris qu'elle avait un cancer du sein, par conséquent, elle devait subir une opération chirurgicale et des séances de chimiothérapie. C'est pourquoi, une semaine avant la fin de mon stage j'ai appris que M. R devait quitter sa maison où il vivait avec sa femme pour être pris en charge dans une maison de retraite.

Pour organisé mon travail je me suis adaptée aux matériels mis à ma disposition au domicile du patient.

En arrivant au domicile j'ai préparé tout le matériels nécessaire sur

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (45.5 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com