LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Temps clés

Dissertation : Temps clés. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Novembre 2020  •  Dissertation  •  1 242 Mots (5 Pages)  •  462 Vues

Page 1 sur 5

EXERCICE D’INTRODUCTION :

  1. TRAVAIL INDIVIDUEL :
  1. Listez quels sont pour vous les temps clés de votre quotidien :

Le lever/ le réveille (café, Douche …)

Le Déjeuner

Ma série TV à 20h

Le Coucher

  1. Parmi ces temps clés ? Quels sont ceux que vous ne délègueriez pas ? Pourquoi ?

Le coucher car c’est un temps clés  important  

La Douche c’est un moment de détente et surtout maintenir une bonne hygiène corporelle…

  1. Si vous étiez dans l’obligation de vous faire aider, quels sont ceux que vous accepteriez de faire faire par un autre ? Pourquoi ?

Le lever, le coucher, et le repas parce que sa reste un accompagnement agréable tant dis que la douche je ne pourrais pas pour le manque d’intimité…

  1. Si vous deviez être aidé par une personne inconnue, quels serait les préalables indispensables pour que vous acceptiez cet engagement ? Pourquoi ?

Je ferais en sorte d’être accompagner par une personne qui connait son métier, qui aime vraiment ce qu’elle fait, qu’elle ne soit pas désagréable, qu’elle est du respect dans les gestes d’accompagnement, qu’elle ne fasse pas son métier par dépit…

  1. REFLEXION BINOME :

Décrivez un temps clés choisi et expliquez comment vous faites un support à la relation

Temps clés choisi :

La Douche, c’est un moment important de la journée. C’est  l’accompagnement qui va déterminer l’humeur de la personne accompagnée. La douche permet d’amener un bien être physique et psychologique qui peut même être un moment de détente parfois de relaxation.

Avoir une bonne hygiène permet d’avoir une bonne relation avec soi-même et avec les autres ; c’est aussi avoir une bonne estime de soi se sentir valoriser a travers ce moment clés.

La douche permet aussi de rester en bonne santé pour éviter toutes infections ou problèmes liées à la peau.

En tant qu’AES mon objectif c’est de faire de ce moment un moment de détente agréable, d’installer une relation de confiance entre la personne et moi. C’est aussi de respecter son intimité et de respecter les règles de sécurités.

DIMENSION AFFECTIVE :

Deux résidents expriment le souhait de vivre en couple…

Quelles réflexions suscitent chez vous cette demande ? Comment y répondriez-vous et quels arguments utiliseriez-vous ?

Tous d’abord j’organise une réunion d’équipe avec les professionnels de l’institution afin de faire le point sur tous les aspects qu’apporterai cette relation, aspect positif comme négatif. Prendre en compte le projet individuel de chacun, vérifier l’état de santé psychologique et physique pour but d’apporter un accompagnement efficace ou de refuser la demande.

Lors de cette réunion être fixé sur les dispositions de l’institution, si l’accord est donné ou non.

Si, oui prendre contact avec les tuteurs de chacun afin d’expliquer le souhait des deux résidents ; et après un accord positive entre les professionnels et les tuteurs, organiser un rdv entre les deux résidents avec accompagnement des référents pour leur expliquer ce qu’est une relation de couple les préventions à prendre (pilule, préservatif..) et les règles à adopter, car lorsqu’on vit en institution on vie en groupe donc il faut aussi respecter les résidents autour.

Moi je pense que tout être vivant ayant la capacité à ressentir et à exprimer des sentiments pour une autre personne à le droit d’envisager et d’entreprendre une relation, si c’est réciproque bien sur.. et si on se base sur la loi de 2002, les deux résidents ont le droit au respect de la dignité et de l’intimité.

Lorsque vous changez la protection de Monsieur Z….

Vous vous sentez gêné ? Faites vous « comme si de rien n’était » ? si, oui, pourquoi ? Si, non quelle est votre réaction, que dites-vous a Mr Z ?

Oui, je me sens très gênée, et bien je pense que je ferais comme si de rien n’était, car comme il est polyhandicapé je ne peux pas me permettre de lui dire «  vu, vôtre attitude je reviens lorsque vos ardeurs seront calmés… » , donc je ne fais pas attention je garde la maitrise de moi-même et je continue l’accompagnement…

DIMENSION EDUCATIVE :

Si vous devriez aider à la prise de repas d’une personne  atteinte de sclérose en plaque, maladie dégénérative, qui tremble beaucoup que feriez-vous pour stimuler son autonomie restante de la personne ? Feriez-vous les choses à sa place ? Argumentez

...

Télécharger au format  txt (8 Kb)   pdf (58.1 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com