LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport de stage en foyer d'accueil spécialisé

Rapport de stage : Rapport de stage en foyer d'accueil spécialisé. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Août 2019  •  Rapport de stage  •  653 Mots (3 Pages)  •  1 213 Vues

Page 1 sur 3

Présentation de l’intervention :

.Temps clé choisi

. Présentation de la personne

.Description de l’intervention

Questionnement / analyse

.le questionnement

.l’analyse d’intervention

.L’évaluation

. Conclusion

Je suis actuellement stagiaire dans un foyer d'accueil médicalisé qui accueille des jeunes personnes adultes (de 18 à 32 ans) en situation de handicap qui s’inscrivirent dans un projet scolaire, professionnel ou de préparation pour une vie à domicile. Il est un tremplin vers l’insertion, en attendant l’octroi d’un logement indépendant.

Les Foyers d’Accueil Médicalisés (FAM) ont pour mission d’accueillir des personnes handicapées physiques, mentales (déficients intellectuels ou malades mentaux handicapés) ou atteintes de handicaps associés. L'état de dépendance totale ou partielle des personnes accueillies en FAM les rend inaptes à toute activité professionnelle et nécessite l’assistance d’une tierce personne pour effectuer la plupart des actes essentiels de la vie courante ainsi qu’une surveillance médicale et des soins constants. Il s’agit donc à la fois de structures occupationnelles et de structures de soins.

Les FAM ont été mis en place par la circulaire n°86-6 du 14 février 1986. Cette circulaire fixe leurs missions et confère une importance particulière à leur implantation, celle-ci devant permettre une ouverture à la vie sociale. La loi n°2002-2 du 2 janvier 2002 leur a attribué une véritable existence juridique, en les insérant dans la typologie des établissements et services sociaux et médico-sociaux. Au départ, les Foyers d’Accueil Médicalisés (FAM) devaient constituer des structures de prises en charge expérimentales, ayant notamment pour objectif de compléter les solutions déjà existantes (les Maisons d’Accueil Spécialisées (MAS) et les foyers de vie ou foyers occupationnels).

L’objectif du FAM est d’offrir aux personnes en situation de handicap un hébergement, sur une ou plusieurs années pour réaliser leur projet de vie, qu’il soit scolaire, universitaire, professionnel ou de préparation pour une vie à domicile, tout en favorisant leur autonomie. L’accent est mis sur l’accessibilité et les aménagements possibles.

N’ayant pas vocation à être un établissement d’hébergement de longue durée, la logique du FAM se situe entre celle des établissements spécialises et celle du domicile.

L’autonomie du résident est favorisée. Dans la mesure où il gère seul ses factures de téléphone, d’électricité choisi ses menus pour les repas midis et soirs de la semaine, effectue ses courses alimentaires, pour les petits déjeuner, collations, desserts. Participe à des ateliers de cuisine thérapeutique, tout en étant accompagné pour les actes de la vie courante (repas/lever/toilettes)

Cette démarche d’inscrit dans une logique d’insertion, dans la perspective d’un éventuel départ pour une vie à domicile ; le résident peut mettre à profit cette période d’hébergement au sein du foyer, pour mûrir tant sur le plan psychologique

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (35.1 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com