LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Présentation général de Audipresse

Commentaire de texte : Présentation général de Audipresse. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Septembre 2014  •  Commentaire de texte  •  925 Mots (4 Pages)  •  670 Vues

Page 1 sur 4

I) Présentation général de Audipresse

AudiPresse est une société d’études interprofessionnelle de la presse créée en 2007 par toutes les grandes familles de presse :

- l’APPM (Presse magazine)

- La SPQN (Presse quotidienne nationale)

- La SPQR (Presse Quotidienne régionale)

- L’ADPOUG (Presse Quotidienne Urbaine Gratuite) - L’ADPGI(Presse Gratuite d’information) ...

La vocation d’Audipresse est la réalisation d’études d’audience de valorisation des supports presse à destination de ses membres et des agences et annonceurs. Pour la presse écrite, on devrait étymologiquement parler plutôt de "lectorat» pour l’ensemble des lecteurs d’un journal.

La mission d’Audipresse est claire : doter le marché publicitaire d’un dispositif de mesures d’audiences moderne, performant et transparent de la presse pour permettre aux marques d’en optimiser le potentiel.

Les utilisateurs annonceurs et agences sont représentés par le CRTM (centre de recherche tout média), co-actionnaire d’AudiPresse SA.

Après avoir géré les 2 études de référence AEPM (Presse Magazine) et EPIQ (Presse Quotidienne) jusqu'en 2011, AudiPresse est maintenant le maître d'oeuvre de l'étude unique de référence de la Presse : audipresse OneCette étude qui regroupe toutes les familles de Presse donne lieu à 35 000 interviews + un sur échantillon départemental de 15 000 interviews

L'étude Audipresse premium pour toutes les familles de presse (Presse Quotidienne Nationale, Presse Quotidienne Régionale, Presse Gratuite d'Information, Presse Hebdomadaire Régionale, Presse Magazine, Presse Professionnelle)

Outre l’Assemblée des Associés qui administre la société, chaque étude est gérée par un Conseil de Gestion représentant les familles ou les groupes de presse concernés et les utilisateurs. Une Commission Etudes réunit les spécialistes (statistiques, marketing, médias, ...) des groupes de presse, des agences médias et des annonceurs

Le Président de la Société Audipresse est Pierre Conte, Président de Publiprint., régie publicitaitre du Figaro.

Enfin, AudiPresse est depuis son lancement, co-fondateur avec Médiamétrie et Affimétrie de l’étude CrossMédias, qui permet d’évaluer les performances de stratégies pluri médias (TV radio, presse magazine ou quotidienne, Internet, Affichage, ...).

Actionnariat d’AudiPresse : L’APPM( Association pour la promotion de la presse magazine) détient 51% du capital, le SPQN (Syndicat de la presse quotidienne nationale) et le SPQR (Syndicat de la presse quotidienne régionale) 17% chacun, l’APQUG (Association pour la promotion de la presse quotidienne urbaine gratuite) 8% , l’ AEPHR (Association des Editeurs de presse hebdomadaire régionale) 3% et l’ADPGI (Association pour le développement de la presse gratuite d’information) 1%. Les utilisateurs par le CRTM (Club de recherches tous médias) détiennent 3% du capital de la société.

A)Présentation générale

L’étude ONE est l’étude unique de référence de la Presse en France.Elle a pour objectif de mesurer la lecture de la presse et de ses versions numériques en France, de quantifier l’audience des principaux titres de presse et de qualifier leur lectorat.Elle est réalisée par AudiPresse à la demande de toutes les familles de Presse Grand Public (Presse Quotidienne Régionale, Presse Quotidienne Nationale, Presse Gratuite d’Information, Presse Quotidienne Hippique, Presse Hebdomadaire Régionale et Presse Magazine).

Parmi les particularités les plus importantes de cette étude, on peut citer :

• Le caractère multimodal

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (95.6 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com