LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Présentation d'un résident

Étude de cas : Présentation d'un résident. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Mars 2019  •  Étude de cas  •  1 062 Mots (5 Pages)  •  1 061 Vues

Page 1 sur 5

Présentation d’un résident ;

J’ai choisi de vous présenter Mr D, résident de la MAS de Sevrey qui se prénomme Laurent. Il réside actuellement à la Maison d’Accueil Spécialisé du CHS Sevrey. Ce monsieur présente une psychose révélée par des troubles du comportement tel que l’agitation psychomotrice de l’angoisse ainsi qu’une désinhibition sexuelle. Somatiquement c’est une personne épileptique, qui est sujet aux problèmes de peau mais qui ne détient aucun handicap physique.

Mr D est né le 07/06/1970, il a 48 ans. Ce monsieur se décrit comme petit, grand et gros mais a cependant perdu environ 10 kg au cours de ces 2 dernières années. Il est de taille moyenne, a les cheveux courts et couleur châtain. C’est une personne très tactile et de nature joviale. Il porte des lunettes mais les tient souvent en main ou encore les dépose partout où il se trouve. Il nous faut le solliciter afin qu’il les porte où les nettoie.

Mr D a très souvent un regard expressif et souriant, il peut aussi être fermé et crispé lors des mécontentements. Son humeur est changeante. C’est un monsieur accueillant, sociable et bienveillant envers le personnel. C’est une personne accessible avec qui il est facile d’engager une discussion ou d’échanger sur divers sujets.

Mr D porte des vêtements et des chaussures confortables, il aime porter des scandales d’intérieurs. Sa démarche est assurée avec une inclinaison du buste ainsi que de la tête vers l’avant. Il peut, suivant sa fatigabilité, pencher du coté gauche avec les bras le long du corps.

Laurent vivait avec ses parents jusqu’à leur décès. Il a une sœur qui se prénomme Valérie. Laurent a été à l’école jusqu’en 75. Il a ensuite été accueilli aux cèdres bleus puis a intégré l’IME de Virey-le –grand ou il a travaillé. En 1988, au décès de sa maman, il a été accueilli à l’internat de l’IME. A ses 20 ans, il a vécu en appartement à Chalon sur Saône puis a résidé au foyer Arcadie de Saint Rémy. Enfin, depuis le 18 janvier 2018, Laurent vit sur l’unité Pégase de la MAS CASSIOPEE (Site du CHS de Sevrey).

Mr D est suivi et soutenu par sa sœur Valérie qui se préoccupe de son état de santé ainsi que de son quotidien. Celle-ci reste en lien avec l’équipe de l’unité de vie Pégase ainsi qu’avec la tutelle de l’UDAF 71 qui s’occupe de budget de Mr D.

Mr D présente des troubles du comportement comme de l’agitation psychomotrice de l’angoisse ainsi qu’une désinhibition sexuelle (il a en effet eu des problèmes d’attouchement sur autrui). Il a un traitement qui l’aide à gérer ses troubles et les soignants restent attentifs à son comportement au quotidien. Il lui arrive d’avoir du mal à s’endormir ou « se poser », il a, de ce fait, un traitement supplémentaire si l’insomnie persiste.

Mr D a des troubles de la conduite alimentaire : il mange trop vite et ne mastique pas. C’est pourquoi il a un régime haché afin d’éviter ce risque élevé de fausse route chez lui. Il a aussi tendance à boire beaucoup trop (potomanie).

Au niveau de l’hygiène, Mr D peut se débrouiller seul à la toilette

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (34.6 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com