LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Méthodes Anthropologiques

Fiche de lecture : Méthodes Anthropologiques. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Septembre 2014  •  Fiche de lecture  •  638 Mots (3 Pages)  •  744 Vues

Page 1 sur 3

Un anthropologue peut utiliser différentes méthodes afin d’étudier une culture. Cependant, à travers les années, une méthode est le plus fréquemment utilisée par ce dernier, l’observation participante. Afin de déterminer comment l’anthropologie maintient sa méthode privilégiée, il faut tout d’abord comprendre les concepts essentiels ainsi que les caractéristiques de cette méthode. De plus, quelques exemples seront fournis à partir de l’article de Wacquant.

Tout d’abord, l’ethnographie est l’ensemble des différentes informations que l’anthropologue recueille à l’aide de différents outils, tels que l’observation participante, les entrevues, les généalogies et les données socio-économique. Selon Bilodeau, l’ethnographie est l’étape où l’anthropologue récolte des données à l’aide de différents outils et tentera ensuite de comprendre une culture. Les informations recueillies doivent ensuite être classées, triées et codifiées afin de tout mettre ensemble et de chercher des liens entre les éléments observés. Le matériel doit être organisé afin de le rendre le plus intelligible que possible. Le résultat d’une ethnographie peut donner une monographie (une description détaillée de l’ensemble de la vie sociale, économique, politique et religieuse de la communauté. L’ensemble des ethnographies d’une aire culturelle spécifique et leur comparaison donne une ethnologie (ou anthropologie de l’aire culturelle). L’article Corps et Âme de Loïc Wacquant contient plusieurs exemples de ce qu’est l’ethnographie. Wacquant s’est inscrit dans un club de boxe à Chicago pendant 13 mois. Il participait à trois séances d’entraînements par semaine.

Ensuite, l’observation participante est une méthode anthropologique qui favorise le séjour prolongé, l’intégration dans une communauté, la création de relations avec les gens ainsi que l’apprentissage de la langue. Cette méthode permet à l’anthropologue d’avoir une connaissance intime, approfondie, et subtile des populations que ce dernier étudie. L’observation participante suppose que l’anthropologue doit prendre de la distance avec sa propre culture. Afin de s’initier à une culture différente, ce dernier devra adopter le mode de vie, les relations sociales, les activités de la population étudiée en apprenant la langue et en restant suffisamment longtemps avec le peuple étudié. Grâce à cette méthode, l’anthropologue peut porter un regard différent sur sa propre culture et relativiser ses propres manières de faire. Pour Malinowski, pour faire de l’observation participante, il faut réaliser un terrain, c’est-à-dire qu’il faut séjourner dans une communauté, idéalement de quelques mois à un ou deux ans. Il faut également il faut s’éloigner le plus possible de notre culture et vivre avec les villageois. L’anthropologue doit ensuite s’introduire et se faire accueillir dans un village ou une communauté. Il doit adopter le mode de vie des villageois, apprendre leurs valeurs, leurs codes de conduite et apprendre la langue. Lors de l’observation participante, l’anthropologue doit observer le quotidien des villageois, il doit noter l’information et les connaissances différentes de celles qu’il aurait en procédant par questionnaires ou par entrevues et il doit noter des exemples concrets vus sur place. L’anthropologue doit être ouvert

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (67.6 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com