LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le bain à finalité thérapeutique et sensorielle.

Dissertation : Le bain à finalité thérapeutique et sensorielle.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Novembre 2016  •  Dissertation  •  940 Mots (4 Pages)  •  594 Vues

Page 1 sur 4

DF3 Projet d’activité

Le bain à finalité thérapeutique et sensorielle

DEAMP 2015/2017

Présentation de l’établissement

         Le foyer accueille quatre-vingt-un adultes en situation de handicap, quarante-six résidents sont médicalisés. Les missions principales de l’établissement sont d’accueillir les personnes dans un lieu de vie adapté, d’accompagner et d’animer leur vie au quotidien par une prise en charge adaptée à chacun, de favoriser la socialisation et d’assurer un suivi médical et paramédical. L’ensemble du foyer constitue un établissement de la fonction publique hospitalière dépendant du centre communal d’action social de la commune. Son financement est assuré par le conseil départemental ainsi que par la sécurité sociale pour le budget soin.  

Chaque unité de l’établissement a un projet d’accueil spécifique. Celle sur laquelle je travaille est constituée d’un groupe de huit résidents, trois femmes et cinq hommes âgés de vingt-sept ans a soixante ans. Ces adultes ont une déficience intellectuelle profonde avec des troubles associés. Dernièrement six résidents ont été diagnostiqués autistes par le centre ressource autisme.

Les constats

                Les résidents de l’unité sur laquelle je travaille présentent des angoisses massives, de lourds problèmes de comportements et une insécurité globale. Il est donc essentiel de pouvoir leur proposer une activité, une médiation (un accompagnement individuel, hors du quotidien, dans un espace repéré) dans laquelle ils puissent trouver l’espace d’un instant un bien être corporel et psychique. En effet compte tenu de leurs pathologies et leurs problématiques, ils ont un mode de communication et de relation différent qui passe par le corps et pour certains par le toucher. De fait, le toucher a un rôle important dans nos pratiques, tant dans tous les actes de la vie quotidienne que dans les moments ou la personne a besoin d’être rassurée. Le toucher vient alors appuyer nos paroles, il redessine des limites corporelles qui peuvent leur faire défaut tant la perception de leur corps peut être chaotique. L’eau par exemple est un médiateur sensoriel privilégié, en effet nous avons pu observer grâce à diverses activités que certains résidents atteints d’autisme ou de troubles autistiques se sentent apaisés et contenus lorsqu’ils sont en contact avec l’eau.

Les objectifs

  • Leur proposer un temps de détente dans la baignoire, accompagné de massages afin de leur apporter un bien-être et un enveloppement du corps.
  • Travailler sur les différents sens tel que l’ouïe (écoute musicale), le toucher (massages), l’odorat (huiles essentielles, bougies), en tenant compte de l’hypersensibilité de chacun.
  • Offrir aux résidents un temps de relation duel avec comme médiateur l’eau, le toucher, les huiles essentielles.
  • Manipuler différentes parties du corps (nuque, tête, bras, jambe) pour assouplir et soulager les tensions. (Avec des techniques apprises en formation)

Cet atelier s’adaptera à chacun en prenant compte de leur mobilité et de leur réceptivité.

Les moyens de mise en œuvre

  • Un lieu approprié : Les séances se déroulent dans la salle de bain du pôle central cela permet de différencier un espace hors de l’unité de vie. Cette pièce dispose d’une baignoire et d’un espace propice à la détente (pièce borgne très chauffée, lumières tamisées, décoration adaptée).

  • Pour cet atelier il nous faut en termes d’équipement :
  • Une baignoire
  • Des huiles de massages et un petit panier propre à chacun
  • Une serviette de couleur par résident ainsi qu’un peignoir
  • Un poste a musique
  • Des CD
  • Des bougies
  • Des huiles essentielles

Déroulement de l’activité

Pour des raisons d’organisation et de repères cette activité est planifiée dans leur semaine. Cela est signifié à chacun de manière adaptée. Cependant elle se module en fonction de l’état et de la demande des personnes.

Nous préparons en amont la salle de bain : lumières, sons, senteurs, chaleur, afin que le résident arrive dans une pièce ou l’ambiance est déjà présente.

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (81.5 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com