LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Hygiène lors d'un soin en crèche

Étude de cas : Hygiène lors d'un soin en crèche. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Février 2016  •  Étude de cas  •  1 015 Mots (5 Pages)  •  5 487 Vues

Page 1 sur 5

Les cinq semaines de stage m’ont permis d’observer une situation mobilisant les notions d’infectiologie et d’hygiène et plus particulièrement celui d’un change en crèche. C’est donc pour cela que j’y ai accordé une attention particulière afin d’en détailler les différentes étapes.

La crèche est une structure d’accueil collectif dite préscolaire. En effet elle se compose uniquement d’enfants âgés de 3 mois à 3 ans, en vue d’une scolarisation future.

L’activité de change est répétée plusieurs fois dans la journée. Il m’a donc paru intéressant de se demander pourquoi l’hygiène au moment du change était importante pour l’enfant et la personne réalisant le soin.

Dans cette situation, il y a plusieurs protagonistes qui interviennent dans la réalisation du soin. Tout d’abord, il y a l’enfant (âgée de 3 mois à 3 ans) ainsi qu’un acteur professionnel (auxiliaire de puériculture, éducatrice de jeunes enfants ou quelques fois l’infirmière puéricultrice).

Le change se passe dans une salle de bain réservé uniquement pour les changes et l’hygiène des mains. Le soin se passe loin du regard des autres enfants. Ils sont pratiqués tout au long de la journée, avant et après la sieste et lorsque l’enfant ou l’adulte sent qu’il doit être changé, celui-ci dure approximativement cinq minutes.

Observation de la situation d’hygiène observée :

Lors du change, l’auxiliaire de puériculture appelle l’enfant et lui explique qu’elle va le changer. C’est un moment sans douleur pour l’enfant. Il se peut que, quelque fois, l’enfant ne soit pas d’accord et râle un peu, mais l’adulte le rassure et le distrait.

L’auxiliaire prend une serviette de bain propre qu’elle pose sur la table à langer pour y déposer l’enfant qu’elle déshabille sans enlever la couche (1).

Dans un second temps, elle se lave les mains aux savons doux (ANIOS ®) et s’essuie avec du papier à usage unique (2) qu’elle jette dans une poubelle à DAOM avec couvercle commandé par pédale (3). Il faut savoir que tout le soin se passe à proximité de l’enfant. Il y a un lavabo et tout le matériel nécessaire à coté de chaque table à langer.

Lorsque l’hygiène des mains est faite, l’auxiliaire préfère ne met pas de gant à usage unique (4). Elle décroche la couche et la jette dans une poubelle réservée exclusivement aux couches. Elle prend un gant de toilette qu’elle mouille avec de l’eau du robinet et y met un peu de savon doux de toilette (COSMETIC ®) ou de liniment si présence de selles. Elle passe le gant de la partie la plus propre vers la plus sale, sans jamais revenir en arrière, tout en faisant tourner le gant pour utiliser toute la partie du gant propre (5). Suite à cela, elle rince le gant et rince les parties génitales et les fesses de l’enfant avec celui-ci.

Suite à cela, elle met le gant dans un bac à linge spécialement prévu pour les gants, serviettes de bain et bavettes (6).

Elle va poursuivre le soin en séchant l’enfant avec la serviette de bain sur laquelle il est posé ; en effet, la serviette est positionnée jusqu’à la moitié du corps de sorte que la moitié restante permette de sécher l’enfant. L’auxiliaire ne frotte pas avec la serviette mais

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (74.2 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com