LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude De Marche: le Drive

Recherche de Documents : Etude De Marche: le Drive. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Février 2013  •  408 Mots (2 Pages)  •  1 318 Vues

Page 1 sur 2

ETUDE DE MARCHE

Etude de marché : Elle consiste à définir l’offre et la demande d’un produit, d’une prestation. Concrètement, l’étude doit permettre au créateur de vérifier qu’il existe bien une clientèle pour son produit et que la demande est suffisamment importante pour qu’il puisse y répondre compte tenu de sa concurrence. L ‘étude de marché a pour principal objectif de réduire les risques d’échec, en permettant au chef d’entreprise de prendre les mesures adéquates pour s’insérer durablement sur son marché et, à plus long terme, de mieux cerner les forces en présences.

I) Etude de la demande

Analyse quantitative

On peut dire que le drive a une influence sur la grande distribution avec un marché européen qui vaut 203 milliards d'euros en 2011 et un marché national qui vaut plus de 38,7 milliards d'euros soit une progression de 24%.Le drive a conquis plus 1,9 millions de ménages sur les 26 millions qui existent en France. La progression du marché permet à des magasins tels qu’Auchan qui grâce au drive augmente sa croissance de 76% et Leclerc qui augmente aussi sa croissance de 30%. Mais certains distributeurs tels que : carrefour qui n'a pas utilisé ce créneau immédiatement accuse une perte de clients d’un million et de part de marché de 0,3%. Leclerc gagne un demi-point de part de marché tous les ans grâce à ses 100 drives et Auchan qui obtient 0,2 de part de marché grâce à ses drives. Les consommateurs sont influencé par les marques proposer sur les drives car les marques croit dur comme fer au projet du drive et pense que la nouvelle clientèle qui vient du drive peut consommer plus de marques que les consommateurs du magasin traditionnel c'est pour ça que les marques propose des réductions au niveau du drive.

Analyse qualitative

Les shop drivers c'est ainsi que l’on appelle les clients des drives, se sont plutôt des familles urbaines et jeunes qui souhaitent gagner du temps. Selon l’étude du cabinet Kandar world panel on distingue deux types de consommateurs « les chrono victimes » qui sont des ménages qui ne disposent que de peu de temps et les « chrono actifs » ce sont des consommateurs avec un emploi du temps chargé. Ces deux types de clients représentent plus de 59% des shop drivers. La moitié des shop drivers fréquentent régulièrement les drives, avec au moins 15 paniers en 2010, et ils consacrent environ 30% de leurs dépenses annuelles effectuées en grande distribution.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (54.7 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com