LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Durban, Un Sommet Pour L'avenir De La Planète

Commentaires Composés : Durban, Un Sommet Pour L'avenir De La Planète. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Février 2012  •  358 Mots (2 Pages)  •  1 074 Vues

Page 1 sur 2

ZOOM

Durban,

Un sommet décisif pour l’avenir de notre planète.

Le sommet sur le climat de Durban, en Afrique du Sud, doit comprendre 3 grands thèmes décisifs pour l’avenir de notre planète : l’application des accords de Cancun, la prolongation du protocole de Kyoto (qui se termine en 2012) et une négociation pour aller vers un mandat plus large.

Serge Lepeltier, ambassadeur français en charge des négociations sur le changement climatique, également fondateur et président d’honneur de Valeur écologie, nous rappelle que « cette conférence de Durban vise à limiter le changement climatique à terme, et de limiter la hausse des températures à moins de 2°C par rapport à l'ère préindustrielle. Il faut donc faire en sorte que le plus grand nombre de pays dans le monde limitent leurs émissions de gaz à effet de serre, à la suite des engagements pris par les Etats lors des conférences de Copenhague et de Cancun. Il faut que les pays engagés dans la première période du protocole de Kyoto qui se termine en 2012 renouvellent leur engagement, et qu'un accord global soit trouvé y compris avec les pays réfractaires (Japon, Canada, Russie...) et émergents (Inde, Chine, Brésil...). En effet, certains de ces pays qui s'étaient engagés à limiter leurs émissions de gaz à effet de serre ne souhaitent pas s'engager dans une deuxième période. »

L’un des objectifs prioritaires de ce sommet est donc d’amener les pays émergents à s’engager dans une réelle politique de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre dans le cadre d’un accord international.

Nombre de ces pays affirment en effet s’engager en interne dans ce combat capital mais restent réticents à affirmer cette volonté dans le cadre d’un accord international qui en garantirait un réel contrôle.

Pour Serge Lepeltier « s’il apparaît très difficile aujourd’hui de limiter à 2° la hausse des températures, les décisions qui nous prendrons conforteront tout de même les engagements qui sont en cours d’application. De plus la crise économique et financière a sorti du spectre médiatique le changement climatique même si aucun pays ne se désintéresse naturellement de cette question »

Nous reviendrons sur les résultats de ce sommet dans la prochaine newsletter.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (53.7 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com