LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dossier De Presse: le Luxe

Mémoire : Dossier De Presse: le Luxe. Recherche parmi 265 000+ dissertations

Par   •  20 Février 2013  •  1 439 Mots (6 Pages)  •  749 Vues

Page 1 sur 6

J’ai choisi de m’intéresser au luxe et plus précisément à la façon dont se milieu s’est mis à communiquer, car depuis longtemps le luxe négligeait les nouveaux moyens de communication. Les échanges entre les marques de luxe et leurs clients deviennent de plus en plus importants, ces conversations sont même très utiles aux marques car elles permettent de voir les attentes des clients. J’ai choisi ce thème car il est intéressant puisque cette façon de communiquer a toujours été présente et importante pour le luxe mais avec le développement des nouvelles technologies et les moyens de communication, le monde du luxe doit s’adapter et donc communiquer par ces nouveaux moyens tels que Facebook ou encore YouTube, ou tout simplement utiliser internet pour communiquer et ainsi créer un échange. Mon choix se justifie principalement par mon attachement à cet univers ainsi qu’à la culture que ce monde représente, car le luxe c’est aussi des codes, des règles, des histoires propres à chaque marque ainsi que des campagnes de publicités mythiques.Pour mon premier document, j’ai choisi un article du magazine «Le Figaro» publiée le 9 novembre 2012 par Hélène Guillaume, il s’intitule «Tous les discours mènent au luxe».

Ce dernier composé de trois parties distinct traite, sous différents angles, les façons dont les marques de luxe mettent en scène leur campagne de publicité allant du papier glacé au spot télévisuel. Dans la première partie, il est question de la campagne de publicité «Initiation au voyage» de Louis Vuitton présenté en novembre dernier. Cette publicité y met en scène le mannequin Arizona Muze dans Paris et au Louvre en dévoilant très légèrement un sac et une malle Louis Vuitton. Cette publicité montre que le marque qui habituellement ne communique que par presse avec des campagnes publicitaires réalisées par de grands photographes comme Annie Leibovitz, Louis Vuitton montre son envie de continuer à écrire la suite de son histoire au travers de nouveaux moyens de communiquer.

Dans la seconde partie de ce document, on y voit un choix que les marques peuvent choisir et qui peut avoir son incidence, c’est celui de montre ou non un produit. Cette communication accès sur le produit ou sur simplement l’image de marque que celle-ci bénéficie, on a pu voir dernièrement des choix bien trancher sur la question comme le choix de Giorgio Armani de se mettre en scène pour relancer son premier parfum sorti en 1984. Alber Elbaz, directeur artistique de la maison Lanvin, condamne-lui cette publicité qui met en avant un produit, car celle-ci est péjorative pour le côté humain. On peut voir que sur YouTube les marques de luxe communiquent de plus en plus car quand on voit qu’une vidéo peut atteindre des millions de vues et ainsi rendre le côté humain aux produits car ceux-ci peut y être mieux présenté et ainsi mieux interprété par les consommateurs. Le fait et que cette communication rapproche les marques de luxe avec leurs clients.

Dans la troisième partie, on remarque que ces communications sont calculer au millimetre, on peut voir par exemple dans le film «A Therapy» de Roman Polanski où la marque italienne Prada, fait son apparition lors d’une scène où Helena Bonham Carter dépose au pied d’un divan une paire d’escarpins Prada. Cela est réellement énorme comme projet, et les retombées ne sont pas des moindre avec ce genre de communication. Cette partie montre les façons de communiquer sur un produit et cela est flagrant avec un parfum mythique de Chanel, le N°5 qui présente une communication toujours plus avant-gardiste qui est réalisée pour interpeller chaque personne montrant la marque sous un nouvel angle.

Pour moi cet article montre comment les marque utilise et prenne un très grand soin à communiquer et à utiliser les nouveaux moyens de communication comme YouTube ou encore Facebook pour avoir un échange et une communication directement avec ses clients, ce qui instaure un nouveau climat et une image plus accessible au monde du luxe. Cette communication entraine une conversation entre le luxe et les personnes intéressées par celui-ci, pour ma part cela semble un bon moyen pour toucher une plus grande clientèle et ainsi développer un sens relationnel à la marque et ainsi lui donner une dimension plus humaine et vivante.Pour mon document de fond j’ai choisi un article publié dans l’«Express» le 1 octobre 2012 par l’AFP, le titre est «Les géants du luxe misent

...

Télécharger au format  txt (8.9 Kb)   pdf (101.5 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com