LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cas d'entreprise Kindy

Dissertation : Cas d'entreprise Kindy. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Octobre 2014  •  1 145 Mots (5 Pages)  •  4 446 Vues

Page 1 sur 5

Les stratégies globales

Définition: Une stratégie globale est une stratégie qui concerne l'ensemble de l'entreprise. Elle prend en compte les stratégies de domaine lorsque l'entreprise a plusieures domaines d'activités stratégiques (DAS). Elle assure la cohérence en évaluant le portefeuille d'activités d'une entreprise.

1) La stratégie suivie par le groupe Kindy jusqu'en 1994 est une stratégie de spécialisation car elle est spécialisée dans la production de chaussettes. L'entreprise cherche à innover en proposant des produits colorés en 1975-1980.

De plus, Kindy assure sa pérennité en acquisissant des entreprises comme JAM et MRB en 1972, Ferbus en 1976, Malterre en 1980, Labonal en 1979, Feria en 1980 et Agofroy en 1982.

2) La stratégie mise en œuvre par le groupe Kindy à partir de 1996 est une stratégie de diversification. En effet, elle cherche à acquérir de nouveaux marchés en proposant de nouveaux produits. Ce qui s'explique par le rachat de MARINER qui est un marché de sous-vêtements.

En 1999, l'entreprise utilise une stratégie d'externalisation car elle délocalise une grande partie de sa production.

3) La stratégie mise en œuvre par le groupe Kindy jusqu'en 1994 est une stratégie de d'intégration et de spécialisation car depuis 1966 il a orienté son activité vers la grande distribution qui entraîne son essor. De plus, durant 30 ans, la société connaît une forte croissance ce qui lui permet de devenir leader sur le marché français de la chaussette, et un acteur important sur le marché de sous vêtements avec l'acquisition successive de plusieurs entreprises, ses innovations marketing, ses différents investissements en termes de métiers divers.

4) Le choix de la stratégie suivie jusqu'en 1994 s'est avéré positif pour le groupe Kindy car il est devenu leader français.

5) La diversification engagée par le groupe en octobre 1996 est le rachat à des parts de MARINER qui est un marché de sous-vêtements.

6) La strategie engagée par le groupe Kindy en 2006 est une stratégie de diversification car la société c'est diversifiée sur plusieurs marchés avec le rachat d'entreprises, comme la société Blanchard de la marque THYO ainsi que l'acquisition de GBB, spécialiste de chaussures pour enfant ce qui réalisé une croissance externe. Après ça, le groupe a décidé c'est penché autour de deux secteurs d'activités avec les chaussettes qui est un marché acquis, le rachat de la marque THYO ou la production en Pologne permet de produire des produitss de haute technicité à des prix attractifs. Ensuite il on trouve le marché de la chaussure avec l'acquisition de GBB. Enfin, le groupe possède également d'autres secteurs d'activités comme la société MARINER.

7) Non le choix de cette stratégie ne s'est pas avérée pertinent pour le groupe Kindy car l'entreprise BABY LOVE a subit une pression sur les prix depuis 2006, le groupe MARINER a été cédé avec le manque de synergie avec les autres marques du groupe, surtout en matière de circuit de distribution qui est la principale raison de cette cession. Le groupe a subit une perte nette de 8,1 Millions d'euros et un CA en recul de 5%.

8) Nous pouvons dire que le groupe Kindy met en œuvre également une stratégie d'intégration car elle a intégré des activités au sein de l'entreprise.

Les stratégies de domaines

Définition: Un domaine d'activité stratégique est une sous-partie de l'entreprise qui correspond à des activités homogènes ayant les même facteurs clés de succès (FCS).

9) Les domaines d'activités stratégiques du groupe Kindy fin 2007 sont la chaussette, la chaussure, les sous-vêtements.

10) Les stratégies concurrentielles

...

Télécharger au format  txt (7.4 Kb)   pdf (95.8 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com