LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de situation

Dissertation : Analyse de situation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Novembre 2018  •  Dissertation  •  2 145 Mots (9 Pages)  •  631 Vues

Page 1 sur 9

Analyse de situation

  1. Présentation et identification des éléments de la situation de soins.

a) Contexte

Ehpad (établissement d’hébergement pour personne âgée dépendante)

La Maison de Retraite « Les Camoins » est un établissement privé qui appartient au groupe JCM santé qui se situe aux camoins dans le 11ème arrondissement de Marseille.  Elle  reçoit des personnes âgées à partir de soixante ans. Cet établissement entièrement neuf est ouvert depuis avril 2002. Elle accueille des personnes valides, semi-valides ou dépendantes, seules ou en couple, pour des séjours de durée variable en fonction de leurs besoins.

L'établissement peut accueillir 71 résidents dans deux bâtiments distincts dont un "CANTOU" de 17 lits spécialisés pour les personnes désorientées et les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.

Le souhait de l'établissement  est de conserver une ambiance familiale et conviviale où les résidents, leurs familles, et l'équipe soignante participeront tous au bien-être des résidents.

Leurs confort est au centre des préoccupations ; l'ensemble des locaux est accessible aux fauteuils roulants toutes les chambres sont équipées de WC et salle de bain individuelle.  De nombreux espaces de vie sont à la disposition des personnes âgées et de leurs familles, salon d'étage, salon TV, salle à manger privative etc.

Le personnel est à la disposition des résidents, des familles et des visiteurs. Il est composé d'une équipe pluridisciplinaire: auxiliaires de vie, aides soignantes, équipe administrative et d'une équipe d'intervenants libéraux (médecins, infirmiers, masseurs kinésithérapeutes, pédicures, orthophonistes, psychologue...).

J'ai décidé d'axé mon analyse sur une résidente en particulier qu'on appellera Mme G, 84 ans, elle partage une chambre aux 3 étages du bâtiment principale avec une autre résidente récemment arrivée. Mme G est une résidente qui ne se lève jamais, elle passe la totalité de son temps dans son lit, elle est capable de tenir assise sur une chaise de douche ou sur un fauteuil roulant mais à la demande de la famille elle n'est jamais levé du lit y compris pour la réalisation des soins d'hygiène dont elle nécessite une aide totale. C'est une personne très anxieuse qui se raidit dés qu'elle a peur entrainant parfois des hématomes lors des mobilisations.

Antécédents médicaux :

  • Phlébite
  • EP (embolie pulmonaire)
  • DTS (désorientation temporo-spatiale)

Antécédents chirurgicaux :

  • Hystérectomie
  • Ostéosynthèse du fémur gauche avec déplacement secondaire et reprise par clou gamma (évolution très difficile compte tenu des troubles cognitifs importants de la patiente)

Allergie :

  • Topalgic
  • Codoliprane
  • Clamoxyl
  • Riframpicine
  • Vitabact

Etat actuel :

  • Confuse mais bon moral
  • Dort bien
  • Toilette complète au lit  (sans aucune participation de la patiente)
  • Habillage → Aide totale
  • Incontinence fécale et urinaire totale
  • Mode de déplacement : fauteuil (mais reste toute la journée alitée)
  • Aucun appui
  • Barrière de contentions des deux côtés
  • Aucun déficit ni appareillage auditif
  • Nécessite une aide totale pour l'alimentation et l'hydratation (nourriture mixée et eau non gélifié)
  • Escarre stade 2 en voie de cicatrisation
  • Plaie au fémur gauche (dermabrasion)
  • Irritation cutanée (en conséquence des plis du corps)
  • Famille très présente

J'ai donc choisie de vous présentez une aide totale aux soins d'hygiène avec cette patiente. Une aide totale pour la toilette au lit qui s'effectue tous les jours vers 10h, il s'agit de la dernière personne que l'on prend en soin car elle nécessite beaucoup de temps et de précaution dans la manipulation. Cette toilette s 'effectue en présence de la résidente, de l'aide soignante et de moi même.

L'aide soignante s'appelle Yasmine, elle à 55 ans et travaille depuis plus de 20 ans en tant qu'aide soignante pour les personnes âgées, elle est à mi temps dans cette maison de retraite et effectue d'autres vacations dans une autre maison de retraite.

La famille de la patiente est très présente, ce sont ses filles qui régissent les soins de leur mère. Elles passent la voir tous les jours dans l'après midi mais n'assistent jamais aux soins d'hygiène.

La toilette au lit est un moment privilégié avec la patiente pour suivre son état cutané et les douleurs qu'elle ressent lors de la mobilisation. Etant toute la journée dans son lit il faut absolument surveiller et prévenir des escarres. La toilette au lit est quelques peu difficile car Mme G est une personne en léger surpoids et très stresser lorsqu'il s'agit de bouger, du coup elle se crispe et tout les mouvements deviennent très pénible autant pour elle que pour l'équipe soignante.

J'ai fait le choix de cette situation en particulier car plusieurs détails m'ont interpellés notamment le fait que l'on effectue la toilette au lit alors que la personne est en capacité à se rendre à la douche avec l'aide d'un verticalisateur et d'une chaise à douche, ce qui selon moi serait plus adapté pour la réalisation des soins d'hygiène, et permettrais a cette patiente de bénéficier d'une toilette réelle. De plus cela lui permettrais de sortir du lit au moins une fois dans la journée et ainsi de prévenir de tout les risques induit par l'immobilisation totale. Seulement on a m'a appris que la famille ne souhaiter pas que Mme G aille à la douche du fait que cela lui procure une trop grosse angoisse et des douleurs « inutiles ». Depuis le début de mon stage l'infirmier coordinateur en a profiter que nous soyons deux pour effectuer la toilette pour mettre  en place une douche par semaine sous forme d'essaye ce qui s'est avérer être assez délicat dans un premier temps, la résidente se braquant totalement lorsque nous enlevons les barrières de son lit ce qui ont rendus les choses très difficile mais peu à peu elle s'est habitué et seul le transfert du lit à la chaise douche reste une étape délicate. Nous travaillons en collaboration avec la famille pour que la douche hebdomadaire deviennent journalière dans l’intérêt de la patiente qui présente une escarre a l'os du sacrum et différentes rougeurs sur les talons des pieds. De plus, elle présente une irritation de la peau qui s’étend sur la totalité de son dos et qui n'a pas été diagnostique mais qui serait en liens avec le maintient au lit et une mauvaise circulation. C'est une patiente qui transpire beaucoup et qui nécessite que nous changions le linge de lit plusieurs fois par jour, le fait qu'elle prenne une douche permet un changement totale de la literie ainsi qu'une désinfection du matelas. Malgré s tout les avantages que présente la douche la famille maintient son positionnement et ne désire pas que soit poursuivit cette essaie. Donc suite à la demande de la famille je continue à accompagner Mme G dans ses soins quotidiens mais dans son lit.

...

Télécharger au format  txt (13.4 Kb)   pdf (77.8 Kb)   docx (576.2 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com