LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Journal d'étude clinique

Mémoire : Journal d'étude clinique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Avril 2023  •  Mémoire  •  3 322 Mots (14 Pages)  •  116 Vues

Page 1 sur 14

 « L’équipe est l’un des tout premier outil de l’éducateur. Celui sans lequel il ne peut exercer convenablement son métier »

                                        Philippe GABERAN

Introduction :

        La réalisation de ce journal d’étude clinique s’est déroulé dans ma formation à partir de la période de mon stage long dit «  à responsabilité » Il est néanmoins le fruit d’une élaboration qui s’est déroulée tout au long de mon parcours, au travers de l’ensemble de mes expériences  vécues.  Ce travail propose une réflexion sur l'équipe à partir de ma place de stagiaire éducatrice spécialisée au sein d’une unité d’hospitalisation appartenant au secteur de psychiatrie du Pole Paris centre. Comme point d’ancrage à cette mise en mots, je rendrais compte de la situation d’un patient autour de laquelle les observations cliniques et les propositions des professionnels se sont mises en corrélations.

        L’objet d’étude sera le projet d’un patient, Mr B qui a vu son hospitalisation d’office (SRE) se lever au bout de 17 années d’hospitalisation. Isolé, en marge de la société actuelle de part son passé et de la durée de son hospitalisation,….Mr B est désormais libre de réintégrer la société s’il le désire.  Ce projet me semblait particulièrement intéressant pour cette étude, car il met en évidence la pluridisciplinarité des équipes autour du projet du patient en ce qui concerne son avenir. Mes propos s’articuleront de manière chronologique afin de situer au mieux l’évolution des propositions faites par l’équipe ainsi que des capacités et de l’état clinique de Mr B dans son projet de réinsertion.

1 : La place de l’équipe dans l’organisation

  1. le contexte administratif de l’équipe dans l’organisation

        Depuis la circulaire du 15 mars 1960 relative au programme d'organisation et d'équipement des départements en matière de lutte contre les maladies mentales, la psychiatrie a adopté une politique de sectorisation. Aujourd'hui, chaque secteur est autonome, ils disposent chacun de leurs propres services et hiérarchie.

        Le Pôle Paris centre dispose dans son secteur de deux unités d’hospitalisation à temps plein à l’hôpital Esquirol (mon lieux de stage est l’une d’elles),de deux Centre Médico-Psychologique (CMP),de places d’accueil Familial thérapeutique (AFP),d’une équipe de Soins psychiatrique a domicile (SPAD)et d’un centre de jour.

  1. Les Missions de l’unité d’hospitalisation

L’unité d’hospitalisation offre un dispositif de soin qui tente de répondre au mieux aux besoins des populations en souffrance mentale. Ce dispositif est basé sur des actions de prévention, de diagnostic, de soins, de réadaptation et de réinsertion de la personne en souffrance. L’Hôpital Esquirol a pour objectif de s’ouvrir le plus possible au monde extérieur en fonction de la prise en charge et de l’état du patient.

  1. Le public accueilli

         L’unité  d’hospitalisation où j’effectue mon stage se prénomme « Rosa parks ». Elle se définie comme un secteur fermé. L’unité accueille 20 personnes majeures souffrant d’un déséquilibre psychique en période de crise aigue.

        Sur le plan administratif, il existe 3 régimes d'hospitalisation :

        - Hospitalisation Libre: Le patient décide de son plein gré d'être hospitalisé.

        - Soin psychiatrique à la Demande d'un Tiers: Un proche demande l'hospitalisation. Le patient n'adhère généralement pas. Le travail est donc plus délicat.

        - Soin psychiatrique sur décision du représentant de l’état (SRE), anciennement Hospitalisation d'Office: Elle peut être ordonnée par le préfet. Ce régime est le plus lourd, plusieurs expertises sont nécessaires et il faut saisir le JLD (juge des libertés et de la détention) pour lever la mesure de SRE.

        L'hospitalisation a pour but de gérer les situations de crise, dangereuses ou potentiellement dangereuses pour la personne et/ou son entourage. La crise passée, la poursuite d'un accompagnement en centre de jour est généralement proposée. Cette métamorphose de la prise en charge en psychiatrie modifie également l'équipe. Elle se déploie désormais au cœur de la ville dans les CDJ.

2 eme partie : Apport du travail en équipe dans l’intervention socio-éducative

Avant de décrire l’intervention de l’équipe sur la situation de Mr B, il me parait important de définir la question suivante :

Qu’est ce qu’une équipe ?

        Le professeur Robert LAFON  évoque l’étymologie du mot équipe. Selon lui elle viendrait du vieux français « esquif », qui désignait à l’origine une suite de chalands attachés les uns aux autres. Ce terme aurait ensuite été repris par le sport, puis par le monde du travail.                                                 

Une équipe peut être définie selon Aïcha Alaoui et coll. (voir site Web de l’Université Laval en référence) comme un groupe de personnes interagissant afin de se donner ou d'accomplir une cible commune, laquelle implique une répartition de tâches et la convergence des efforts des membres de l'équipe. Cette définition fait ressortir trois caractéristiques essentielles que présente une équipe de travail:

  • une cible commune: un but ultime à atteindre, un produit final à réaliser;
  • une tâche à opérationnaliser: une tâche qui s'appuie sur les moyens, les ressources et les outils de chacun, ainsi que sur une procédure spécifique à suivre;
  • la convergence des efforts de chacun des membres: une collaboration, lors de la réalisation des tâches, qui s'exerce dans un climat de travail sain et de solidarité

La pluridisciplinarité  de l’équipe de « Rosa Parks » est un atout majeur pour l’amélioration du travail en équipe. En effet, les qualifications différentes accroissent l’interdépendance des membres et la complémentarité des interventions. Dans une équipe cohésive, elles sont un facteur important d’efficacité et de progrès mutuel. Il est vrai que chacun apporte quelque chose de différent, en fonction de son expérience personnelle et professionnelle, ainsi que de sa formation initiale. Les domaines de compétences diverses permettent des apports théoriques variés.

...

Télécharger au format  txt (20.7 Kb)   pdf (178.2 Kb)   docx (207 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com