LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Activité et chômage

Commentaire de texte : Activité et chômage. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Mars 2024  •  Commentaire de texte  •  702 Mots (3 Pages)  •  27 Vues

Page 1 sur 3

Synthèse du Chapitre 5 : Activité et chômage

Le concept d’activité : la population active

La population active désigne les personnes en âge de travail, qui ont un emploi ou qui en cherchent un (les chômeurs). On distingue donc la population active occupée de celle inoccupée − la population active occupée est l’ensemble des individus exerçant une activité rémunérée

− tandis que la population active non occupée cherche à exercer une activité rémunérée.

Au contraire, les inactifs sont les personnes sans emploi et qui n’en recherchent pas tels que les jeunes de moins de 15 ans, les étudiants, les retraités, les hommes et femmes au foyer.

La définition du chômage

Le chômage concerne l’ensemble des personnes (les chômeurs) en âge de travailler (15 ans ou plus) qui répondent simultanément à trois conditions :

− être sans emploi, soit ne pas avoir travaillé au moins une heure durant une semaine de référence

− être disponible pour prendre un emploi dans les 15 jours ;

 − avoir cherché activement un emploi dans le mois précédent ou en avoir trouvé un qui débute dans - de 3 mois.

Mesurer le chômage :

Afin de mesurer le chômage et l’emploi, il est nécessaire de mobiliser des outils statistiques : il faut être capable d’en interpréter les résultats, et d’en comprendre les limites

Le taux de chômage et le taux d’emploi :

Le taux de chômage est le rapport entre le nombre de chômeurs et la population active : (Chômeurs / Population active) × 100

 Le taux de chômage représente donc le pourcentage d’actifs sans emploi. Il nous permet d’identifier l’ampleur du problème que pose le chômage. En général, on souhaite avoir un taux de chômage inférieur à 5 % : on parle dans ce cas de plein-emploi. Par ce chiffre très simple, on peut juger facilement de la bonne ou de la mauvaise situation d’un marché du travail, ou tout du moins en partie.

Le taux d’emploi est le rapport entre la population active occupée et la population en âge de travailler :

 (Population active occupée / Population en âge de travailler) × 100

Le taux d’emploi, lui, apporte une autre information : il nous indique le pourcentage de personnes ayant un emploi parmi toutes les personnes de 15 à 64 ans, qu’elles soient actives ou non. Il nous permet par conséquent de savoir si la population est fortement ou faiblement en emploi, et nous renseigne aussi sur le pourcentage de personnes n’ayant pas un emploi alors qu’elles auraient l’âge d’en occuper un en théorie.

les différentes formes de chômage

Chômage conjoncturel et chômage structurel :

  • Le chômage conjoncturel est un type de chômage qui résulte du ralentissement temporaire de l’activité économique habituellement mesurée par le PIB. Il est associé aux fluctuations du niveau d’activité économique : il est faible en période de forte activité (période de croissance ou d’expansion économique), il augmente au fur et à mesure que l’activité ralentit (Périodes de crise, de récession ou de dépression).
  • Le chômage structurel est un chômage lié aux déséquilibres structurels de l’économie. Il peut désigner un décalage entre les attentes des employeurs vis-à-vis des candidats à un emploi, et les compétences de ces candidats. Les actifs seront au chômage car ils n’ont pas les compétences recherchées par les entreprises. Il peut se produire aussi aux périodes de mutation industrielle où certains secteurs déclinent rapidement au profit de nouveaux secteurs en développement, conséquences des innovations technologiques, apparition de nouveaux pays concurrents, substitution du capital au travail, taux de croissance de la population plus élevé que la croissance économique…

Chômage volontaire et involontaire :

  • Le chômage volontaire est celui des individus qui n’acceptent pas de travailler au niveau de salaire proposé par les entreprises.
  • Le chômage involontaire concerne des personnes qui souhaiteraient travailler mais ne trouvent pas d’emploi.

Le chômage frictionnel de plein emploi :

En cas de plein emploi (situation où toutes les personnes appartenant à la population active trouvent facilement un emploi) ne subsiste qu’un chômage résiduel. Ce chômage, dit frictionnel ou de de plein-emploi, désigne le laps de temps qui s’écoule lorsque quelqu’un change de travail, ou bien lorsqu’un individu termine ses études et trouve un emploi quelques semaines après. Il s’agit donc d’un chômage temporaire, qui ne pose pas vraiment de problème quand ce temps de latence est court.

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (52.7 Kb)   docx (319 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com