LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Gestion Risque De Crédit

Dissertations Gratuits : Gestion Risque De Crédit. Recherche parmi 254 000+ dissertations

Par   •  28 Mai 2013  •  308 Mots (2 Pages)  •  743 Vues

Page 1 sur 2

L’activité bancaire est une activité à haut risque. Plus particulièrement, la distribution des crédit occupe une part importante dans ce risque. de fait la banque finance ses engagements au moyen, généralement, des ressources des déposants qu’elle transforme sur le moyen et le long terme. En cas de dérapage en la matière, c’est a dire si la maîtrise Du risque de crédit est défaillante, l’incidence sur la rentabilité de la banque est immédiate, et peut prendre une dimension alarmante. Cette dernière transcende Les frontières entre banques et génère un risque systémique. C’est le cas du système bancaire japonais pendant les années 1990. la banque est appelée donc un manager , un équilibre subtile, mais réel, entre un objectif de rentabilité et une contrainte liée au risque de non remboursement d’un crédit. Pour ce faire, l’évaluation de l’entreprise cliente est capitale. Elle porte sur ses états de synthèse, objet du premier chapitre et de manière générale sur son management.

Ne pouvant éliminer le risque lié à l’activité de crédit, il est inconditionnel de bien le gérer. D’une part, par une détermination de la typologie des risques de contre partie et de marché en matière de crédit, traitée dans le deuxième chapitre. D’autre part, par une mise en place de méthodes de mesure et de couverture des risques, analysées dans le troisième chapitre.

Par ailleurs, le risque de défaillance du management d’une banque ayant des répercussions sur les autres banques, vu l’importance des transaction bilatérales, et sur la situation financière, économique, et même social du pays, voire à l’échelle internationale, les autorités de contrôle prévient des outils dont le plus important est présenté dans le cadre de ce qui est désigné par la déforme de Bâle II, étudié dans le quatrième chapitre.

Enfin, le dernier chapitre est consacré à la problématique de l’évaluation d’entreprise, et son incidence dans la relation banque - entreprise.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (42.7 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com