LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse des 5 forces concurentielles de Porter sur Le Groupe Canal +

Commentaires Composés : Analyse des 5 forces concurentielles de Porter sur Le Groupe Canal +. Recherche parmi 237 000+ dissertations

Par   •  10 Octobre 2012  •  757 Mots (4 Pages)  •  3 826 Vues

Page 1 sur 4

Nous allons donc analyser les 5 forces concurrentielles de PORTER.

Fournisseurs :

Dans le cadre de son activité, l’entreprise Canal + fait appel à deux types de fournisseurs. Il y a :

Les fournisseurs de diffusion :

Canal + souhaite avoir l’exclusivité de certains programmes, films et séries. De ce fait, ce sont les fournisseurs qui mènent les négociations et peuvent fixer les prix qu’ils souhaitent.

Les fournisseurs de décodeurs :

Avec les évolutions technologiques, ces fournisseurs perdent un peu de leur pouvoir de négociation. En effet, depuis quelques années, il n’y a plus nécessairement besoin de décodeurs pour recevoir les chaines de Canal +. Désormais, Canal+ ayant des partenariats avec Free, Orange les foyers peuvent regarder Canal + par internet.

Cependant d’un autre côté, grâce aux nouvelles technologies, les fournisseurs de décodeurs proposent de plus en plus de nouveaux services comme par exemples la HD, la 3D ou encore un disque dur intégré. De ce fait, les fournisseurs en proposant de la qualité peuvent conserver un certain pouvoir de négociation sur les prix.

Clients :

Contrairement à la télévision gratuite, Canal + dépend du nombre d’abonnés. C’est pourquoi, ces derniers peuvent faire pression sur cette entreprise. Les abonnés payent pour avoir des programmes de qualité, ainsi que ceux qu’ils aiment regarder. En conséquence, Canal+ met en place beaucoup de moyens pour garder sa clientèle en lui proposant régulièrement des offres. Par exemple, elle propose la découverte de certaines de leurs autres chaines pendant un mois chaque année, ainsi que des réductions intéressantes pour d’autres chaines de leur bouquet. Un des principaux but de Canal + est de fidéliser ses abonnés.

Produits de substitution :

Avec les évolutions technologiques, les produits de substitution sont de plus en plus nombreux. En effet, désormais, on peut accéder à la télévision depuis internet ou encore son téléphone portable. Cependant pour contrer cet effet Canal + propose désormais des applications sur Smartphone et signe des partenariats avec Orange, Free … pour être aussi diffusé par internet.

Nouveaux entrants :

Le marché de la télévision est un marché fermé. Il est très difficile d’entrer sur celui-ci car il existe de nombreuses chaînes, dont certaines sont très bien implantées. Cependant, de plus en plus de fournisseurs d’accès à internet proposent leurs propres programmes. Ces derniers deviennent donc des concurrents directs pour Canal +.

Concurrence :

Vu que c’est un marché fermé, la télévision gratuite reste le principal concurrent du groupe Canal +. Cette concurrence s’intensifie avec le fait que Canal+ vient d’acheter deux chaînes de la TNT (Direct 8 et Direct Star) pour être d’avantage compétitif et s’imposer sur le créneau de la TNT. De plus, en passant

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (74 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com