LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Traition

Fiche de lecture : Traition. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  6 Janvier 2014  •  Fiche de lecture  •  444 Mots (2 Pages)  •  120 Vues

Page 1 sur 2

La Tradition :

Il y a énormément de choses qu'on pourrait mettre dans la liste des "traditions" comme par exemple Noël, le pain, des fromages, la chasse, le mariage, le vin etc. Le point de départ de la tradition c'est qu'elle vient du passé. Il y a l'idée qu'on a besoin de racines. L’idée de racine vient d'un auteur français Maurice Barrès, auteur du roman "les déracinés". Dans ce roman, il décrit le parcours de cinq jeunes lorrains qui quitte leur région pour aller à Paris. Parmi ces cinq jeunes, un devient assassin, un autre se suicide, il n'y en a qu'un qui survie car il retourne en Lorraine.

La tradition c'est ce que les gens désignent comme tradition.

Si nous avons de passé, faut-il tout garder? Est-ce que quelque chose que l'on reçoit en héritage est-il toujours positif?

Ne pas confondre coutumes/habitudes avec traditions. La différence est que pour les traditions, on a l'impression que ça vient du passé, qu'on ne peut pas faire autrement et qu'on trahirait nos ancêtres alors qu'une coutumes/habitudes on pourrait faire autrement. Il n'y a pas que des traditions positives, il y a des traditions négatives comme par exemple l’excision, les coqs de combats…

La tradition c'est l'absence de changements, les gens luttent pour qu'il n'y ait pas de changements.

Il y a des controverses, tout le monde n'est pas d'accord pour savoir qu'elle est la réelle tradition, exemple avec la recette de la ficelle picarde, pareil avec l'écriture de mots picards (Kien ou quien?)

Certains acteurs, certains groupes sociaux qui ont intérêt à dire que telle ou telle chose ou telle pratiques est traditionnelles. On ne va pas traiter la tradition comme réalité mais comme un discours car beaucoup de choses sont désignées comme étant des traditions. L'effet du discours sur la tradition? Le premier effet est de faire du tri entre ce qui est authentique et ce qui est inauthentique. Faire du tri va permettre d'exclure certaines pratiques ou certaines personnes. La tradition va donner une légitimité aux choses (discours, pratiques, façon de faire..) par références aux origines, au passé. "Nous avons toujours fait ainsi", voilà à quoi se résume la tradition.

Il y a un lien très fort entre la question de tradition et celle de l'identité. Les identités communautaires s'appuient toujours sur une origine commune, le plus souvent l'identité géographiques mais pas toujours. Le fait de se sentir appartenir à une communauté s'appuie sur une idée qu'on hérite d'une culture venant de nos ancêtres. Cela va permettre de dresser des frontières entre les héritiers de cette culture traditionnelle et les autres, et ce n'est pas pour rien que dans les conflits soit disant "inter-ethnique" on parle des gaulois et des autres.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (53 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com