LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L ETAT ET LE FONCTIONNEMENT DES MARCHES

Note de Recherches : L ETAT ET LE FONCTIONNEMENT DES MARCHES. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  26 Février 2012  •  672 Mots (3 Pages)  •  1 799 Vues

Page 1 sur 3

L'État et le fonctionnement des marchés

Doc 5 p.34

2. Une monnaie inspire confiance quand elle a de la valeur et que son pouvoir d'achat est stable. En conséquence, selon J-C Trichet, la mission d'une banque centrale est d'assurer la stabilité de la monnaie et donc de lutter contre l'inflation.

3. Le taux d'intérêt d'une monnaie peut être considéré comme une mesure du risque que le prêteur prend vis-à-vis de son débiteur. Le risque réside dans le fait que la somme qui sera remboursée pourrait ne pas permettre d'acheter la même quantité de biens qu'avant le prêt. C'est le cas lorsque la monnaie perd de son pouvoir d'achat à cause de l'inflation. Par conséquent les prêteurs exigent un taux d'intérêt d'autant plus élevé que le risque d'inflation est considéré comme important. Le taux d'intérêt est donc une mesure de la confiance dans la stabilité de la monnaie.

2. L'État pallie les défaillances des marchés

2.1 Comment résoudre le problème des externalités ?

Doc 7 p.36

1. Externalité négative : action qui a des conséquences sur le bien-être de la population sans compensation monétaire. (≠ externalité positive)

Un immeuble non ravalé peut être désagréable pour les habitants d'un quartier. Le son du piano du voisin n'est pas toujours source d'externalité négative s'il s'agit d'un virtuose.

La qualité négative ou positive de l'externalité est donc subjective.

2. La demande de pollution émane de ceux qui souhaitent avoir le droit de polluer (les entreprises, les ménages, etc.). C'est une demande de droit à polluer.

L'offre de pollution émane de ceux qui accordent le droit de polluer.

À priori, l'offre et la demande de pollution ne se rencontre pas car il n'existe aucun marché de la pollution.

Doc 8 p.37

5. Une taxe permet de relever le coût de production, et par conséquent, le prix de vente. Les consommateurs auront donc tendance à consommer moins. Le prix de vente coïncide ainsi avec le coût social.

6. Dans le cas du ravalement d'un immeuble, La mairie peut accorder une subvention aux propriétaires, ce qui aura pour conséquence l'amélioration du bien-être social.

7. Pour fixer une écotaxe, il est nécessaire de connaître le coût supporté par ceux qui subissent une externalité négative (coût de l'énergie consommée, coût du préjudice subi, coût de la dépollution, etc.).

Doc 9 p.37

9. L'offre est décidée par l'État et répartie entre les entreprises. La demande émane des entreprises qui ont épuisé leur droit et qui souhaitent produire plus donc qui ont un besoin de droit à polluer supplémentaire.

10. Si le prix des droits à polluer est trop élevé, deux possibilités s'offrent

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (71.7 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com