LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Application 1: le vouvoiement et le tutoiement; application 2: Google

Cours : Application 1: le vouvoiement et le tutoiement; application 2: Google. Recherche parmi 234 000+ dissertations

Par   •  7 Mars 2013  •  Cours  •  422 Mots (2 Pages)  •  375 Vues

Page 1 sur 2

APPLICATION 1

1. Le tutoiement ou le vouvoiement est une composante de la culture de l'organisation, car elle créer un état d'esprit autour des valeurs clés de l'entreprise, c'est un signe verbal, un code identitaire de l'entreprise, chargé d'information culturelle, lié aux valeurs essentielles de l'organisation. Ainsi il s'agit de respecter un usage de l'entreprise pour mieux être intégrer.

2. Le vouvoiement impose une distance avec l'interlocuteur, il est également une marque de respect. Ex : vouvoiement -> supérieurs hiérarchique, fournisseurs, clients.

3. Aujourd'hui on assiste à une déformalisation des relations professionnelles, tendances inspirée des pays anglo-saxons, et le « tu » est admis dans certains secteurs d'activités tels que la mode … Cependant l'usage du tutoiement doit être limité si il peut ce comprendre dans une relation informelle entre deux collègues, il est en revanche inadapté vis-à-vis de certains interlocuteurs, par exemple son manager, un client …

En effet, le tutoiement risque de conférer à la relation de « dimension affective », une trop grande proximité qui peut devenir problématique, engendrer des situations délicate. Enfin, ce tutoiement est parfois forcé, il n'est pas naturel.

4. Dans son premier stage, effectué au sein d'une start-up de ventes en lignes de produits culturels, le tutoiement était probablement toléré, néanmoins, on peut supposer que la culture d'entreprise d'un quotidien régional, dirigé depuis plusieurs générations par la même famille, est beaucoup plus traditionnel, par conséquent, Emma aura tout intérêt à adopter le vouvoiement.

En tout état de causes, elle devra ce renseigné au préalable, notamment, auprès de ces collègues, pour identifier les codes et les rituels de l'entreprise et s'intégrer au mieux dans ce service administratif. Ici la prudence doit être de mise.

APLICATION 2

1. Google appartient clairement à la culture de l'individu, car Google prend en compte le salarié et cherche à le valoriser en étant attentive à son environnement et à ses conditions de travail, elle encourage la créativité. (Restaurants, salle de sport, piscine…)

2. De manière générale, la culture d'entreprise influence fortement les ressources humaines : le recrutement, la formation, les carrières, les promotions, les réunions … seront gérées différemment. Par exemple, la culture d'entreprise de Google a des conséquences sur sa gestion des ressources humaines :

- elle permet de recruter les meilleurs candidats puisqu'ils sont très nombreux et que la direction peut être très exigeante.

- de stimuler la créativité de ces salariés

- Motiver leurs salariés

Toutefois, il faut relativiser l'impact de cette culture de l'individu, la liberté offerte aux salariés s'avère parfois illusoire en pratique, et les apparences sont parfois trompeuses

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (53.6 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com