LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir Economie - Droit Bts Com: l’industrie et le marche automobile français en 2009 et 2010

Dissertations Gratuits : Devoir Economie - Droit Bts Com: l’industrie et le marche automobile français en 2009 et 2010. Recherche parmi 255 000+ dissertations

Par   •  29 Janvier 2015  •  1 173 Mots (5 Pages)  •  513 Vues

Page 1 sur 5

Épreuve d'économie générale et droit:

Première partie: Économie Générale

Question 1:

La baisse des capacités de production des constructeurs en 2008 et en 2009 s'explique par les raisons suivantes.

Tout d'abord, il y a la crise économique qui entraîne une baisse de la demande des véhicules de particuliers et des véhicules professionnels, à l'échelle mondiale.

Il y a également une chute des ventes, ce qui aura pour effet d'augmenter très fortement les stocks des constructeurs dans le cas où la production se maintient, on aura ainsi une chute des prix et une chute de leurs marges.

Question 2:

Les véhicules industriels comptabilisent les plus mauvais résultats sur le marché automobile français en 2009 et 2010.

on observe une baisse des ventes de 38 % en 2009 et de 24 % en 2010. on explique ces résultats par la diminution du montant de la prime à la casse ainsi que par le durcissement des seuils du bonus/malus. Les entreprises ont donc réduit l’utilisation de leurs véhicules industriels.

Question 3:

Le sont les constructeurs français d’automobile qui alimente le plus le marché d'automobiles françaises avec leurs produits. Cependant les constructeurs étrangers fournissent également de grandes quantités à ce marché automobile français. Cette compétitivité entre constructeurs français et étrangers freine le développement.

Question 4:

L’industrie automobile qui a subit une forte crise depuis 2008 a eu besoin de l’intervention de l’état pour maintenir un marché stable. Les replis d’activités ont eu de lourdes conséquences sur le marché automobile. La croissance de l’industrie automobile française dépend de facteurs commun a toute l’industrie.

Question 5:

Le degré d’ouverture du secteur automobile français a su faire face à la crise grâce à la tenue du marché français. Le secteur est en augmentation.

En Europe Occidentale les parts de marché sont de 22.4% avec une augmentation de 0.8 points pour les voitures particulières.

On observe également une augmentation de 3.7 points soit 38.2% pour les véhicules utilitaires légers. Les constructeurs automobiles français ont du produire leur automobile pas uniquement en France et en Europe occidentale mais surtout dans des pays émergents comme par exemple l'Amérique du sud ou l'Asie qui sont des régions en fort développement économique et qui représentent des marchés potentiels importants.

Question 6:

La commercialisation des véhicules et des composants automobiles au niveau mondial repose sur la théorie du libre-échange. Elle vise à favoriser le développement du commerce international en supprimant les barrières douanières tarifaires et non tarifaires et les réglementations susceptibles de restreindre l’importation des biens et des services.

La production en France des véhicules coûterait moins chers dans des pays émergents où le coup de la main d’œuvre serait moins élevé. Les chaînes de production effectuent donc une marge importante. Par conséquence, le coût de leurs dépenses est donc diminué.

DEUXIEME PARTIE : ANALYSE D'UNE SITUATION JURIDIQUE

Premier travail :

La SA GALABIO ,dirigé par M.Pinson ,vient de faire l’acquisition d’une entreprise de collecte de plantes FLEURUS qui est composée de 25 salariés. Celui-ci souhaite savoir s’il doit reprendre les 25 salariés de chez FLEURUS.

Il faut rappeler à M. Pinson qu’en tenant compte de l’article L.1224-1 du code du travail : «Lorsque survient une modification de la situation de l’employeur notamment par succession, vente, fusion, transformation du fond, mise en société de l'entreprise, tous les contrats subsistent entre le nouvel employeur et le personnel de l’entreprise » ainsi que de l’article L.1224-2 du code du travail

...

Télécharger au format  txt (7.7 Kb)   pdf (96.8 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com