LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Marché Premix

Commentaires Composés : Marché Premix. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  27 Janvier 2012  •  1 132 Mots (5 Pages)  •  1 081 Vues

Page 1 sur 5

c). Pernod Ricard sur le marché des spiritueux en France

Pernod-Ricard reste de loin la plus importante entreprise du marché des spiritueux, avec ses deux sous divisions : Pernod et Ricard., qui représentent respectivement 5,2 % et21,9 % des volumes de ventes en 2002.

Les parts de marchés du groupe ont relativement peu évoluées entre 2001 et 2002, respectivement 27,2 % et 27,1 %.

Le groupe connaît cette prédominance en partie grâce aux alcools anisés comme le Ricard, dont les ventes ont légèrement diminuée.

Pernod-Ricard a vendu 13 % des volumes de whiskies en 2002. Ce succès est du à l’introduction sur le marché de variété de whiskies pur malt, comme le Clan Campbell Pure Malt, qui représentent une grosse part de marché pour Ricard. Ce dynamisme est du au format 1 L des bouteilles. Cette tendance positive est aussi visible pour La marque pur malt La Martiniquaise.

Avec le rhum, Pernod-Ricard a eu un énorme succès avec les Havana Club, qui bénéficie de l’image de vie cubaine à la mode comme les soirées festives.

17

2. Les autres compagnies détiennent entre 4 % et 6 % des ventes sur le marché des spiritueux.

a). Bacardi-Martini

Bacardi-Martinti est le second grand groupe du marché des spiritueux, il suit la tendance amorcée par Pernod-Ricard.

Bacardi-Martini est la branche française du groupe Bacardi & Co Ltd. Ces parts de marchés sont passées de 5,7 % en 2001 à 5,6 % en 2002, ce qui montre une faible tendance à la négative.

La marque de whisky William Lawson perd du terrain et affecte les parts de marché du groupe. Cette perte de terrain est due à la faible présence sur le marché du format 1 l par rapport aux autres marques.

Cependant les compagnies se portent bien, et ces parts de marchés passent de 15,3 % à 16 %, en partie due à la position de la marque de vodka Eristoff qui est leader sur le marché des vodkas. Mais la compétition est forte sur le marché des vodkas, Eristoff a gagné du terrain par rapport au Smirnoff de Moët Hennessy UDV. Car les prix de Smirnoff ont augmenté, ce qui a contribué à l’essor d’Eristoff.

b). LVMH Moët Hennessy (LVMH, 2004) ␣ Présentation du groupe

Premier groupe mondial de marques de luxe. 12 milliards d'euros de chiffre d'affaires. 56 000 personnes à travers le monde. Un groupe de création récente, 1987, et en constante expansion.

Leader mondial du luxe, LVMH Moët Hennessy - Louis Vuitton dispose d'un portefeuille unique de quelque 50 marques prestigieuses. Le Groupe est présent dans cinq secteurs d'activités :

Vins & Spiritueux Mode & Maroquinerie Parfums & Cosmétiques Montres & Joaillerie Distribution sélective

La vocation du groupe LVMH est d'être l'ambassadeur de l'art de vivre occidental en ce qu'il a de plus raffiné. LVMH veut symboliser l'élégance et la créativité. Dans ce cadre, cinq impératifs constituent des valeurs fondamentales partagées par tous les acteurs du groupe LVMH. Ces valeurs et l'ensemble des aspects qu'elles recouvrent ont fait l'objet d'une large réflexion à travers les sociétés du Groupe :

- Etre créatifs et innovants - Rechercher l'excellence dans les produits - Préserver passionnément l'image de nos marques - Avoir l'esprit d'entreprise - Etre animés de la volonté d'être les meilleurs Le climat d'instabilité géopolitique et d'incertitude économique qui a marqué le premier

semestre 2003 a pesé sur les marchés mondiaux. Le marché

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (166.9 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com