LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

MONDE DES MEDIAS

Dissertation : MONDE DES MEDIAS. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  13 Octobre 2011  •  312 Mots (2 Pages)  •  1 050 Vues

Page 1 sur 2

Medias Et Controle Des Esprit

Introduction :

Le terme médias désigne précisément tout moyen de communication permettant la diffusion collectif d'un message et de communiquer rapidement avec un public vaste et hétérogène. Omniprésents, les médias possèdent un pouvoir immense puisqu'ils constituent le seul outil de formation et d'information de la plupart d'entre nous.

Ils arrivent à conditionner, à modifier, à modeler et même à déterminer nos façons de penser et nos façons de vivre aux plans personnel, familial et social. Ils peuvent forger l'opinion publique, façonner nos attitudes et transformer notre vision de la réalité. Considérés comme le Quatrième pouvoir, ils sont nombreux de nos jours et rassemblent entre autre internet, la presse écrite, la radio et la télévision.

Ils permettent l'acquisition instantanée de diverses connaissances et sont promoteurs et porteurs de la culture de masse. Quelle que soit le moyen utilisé pour divulguer l'information, celle ci agit à une grande échelle sur la population. En effet, le spectateur prend les informations des médias comme une vérité générale ; une certaine confiance s'installe et il ne juge plus par lui même le travail des médias mais prends les informations comme acquises. Hors il faut savoir que tout ce qui est écrit sur papier, dit à la radio ou à la télévision ne doit pas être l'objet d'une confiance aveugle car la désinformation autant que l'information existe et ces informations souvent élaborées en amont par des agences de presses, peuvent être erronées. Aussi la manipulation de l'information existe. C’est l’expression d’une volonté de nuire, de dissuader les autres de se rendre compte par eux-mêmes où sont le vrai et le faux. Elle cache l’essentiel, entretient les idées reçues, donne du relief à la banalité, détourne l’attention de toute éventuelle piste qui permettrait à chacun d’entreprendre des recherches. Elle a été utilisée dans le passé dans des régimes dictatoriaux afin de contrôler une masse de population.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (46 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com