LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Sagesse Que Nous Offre La Vie Est-elle Indispensable ?

Note de Recherches : La Sagesse Que Nous Offre La Vie Est-elle Indispensable ?. Recherche parmi 257 000+ dissertations

Par   •  13 Mai 2013  •  706 Mots (3 Pages)  •  438 Vues

Page 1 sur 3

Je sais que la somme des carrés des deux côtés d'un triangle rectangle est égale au carré de l'hypoténuse. Mais comment le sais-je ? La réponse la plus évidente est parce que je l'ai appris à l'école. Alors, nos connaissances viennent-elles entièrement de L’expérience ? Se demander si nos connaissances viennent entièrement de l’expérience, c’est poser d’emblée que l’expérience est bien une source de connaissance ; or, cela ne va pas de soi. Car si l’expérience est une source de connaissance, Cette affirmation est-elle Comme le dit Jules RENARD « un cadeau utile qui ne sert à rien ». Si certain pense que l'expérience est utile à la société pour d'autre elle possède moins d'avantage.

Kant disait « toutes connaissances passe par l’expérience », il est commun de dire que l'expérience est riche en enseignements. Analysons un premier exemple de cette valorisation de l'expérience. On dira d'un homme qui a de l'expérience dans un certain domaine, qu'il est supérieur à celui qui n'en a pas. L'expérience lui apporte quelque chose qu'il ne pouvait acquérir autrement. Dans cet exemple, l'expérience désigne la pratique : à force de s'exercer à une activité, on obtient une maîtrise qui ne pourrait nous venir par aucune autre voie. L'expérience est donc le seul maître qui enseigne le savoir-faire. En effet, on peut connaître parfaitement une chose (par exemple les différentes théories économiques) et être incapable de la réaliser. C'est donc que la réalisation d'une chose ne découle pas nécessairement de la connaissance de celle-ci : il y a une différence entre la connaissance d’une chose et la pratique de celle-ci. C'est pourquoi aucun enseignement théorique n'est suffisant. La tentative plusieurs fois répétée, l'entraînement sont requis pour acquérir de l'habileté dans un domaine. Cela vaut pour tout type d'activité. L'expérience enseigne donc le savoir-faire ainsi que la manière de penser. Si le mécanicien apprend mieux son métier en démontant des moteurs qu'en suivant des cours, il doit néanmoins posséder des connaissances en mécanique. Le savoir-faire suppose donc un savoir théorique apporté par quelqu’un ou quelque chose d’autre qui a eu avant nous la pratique du sujet. L’expérience est donc pour certain un bagage essentiel de la connaissance du monde qui nous entoure. On pourrait prendre pour autre exemple un enfant qui voudrait poser la main sur une plaque chaude, l’expérience de ses parents l’empêchera d’effectuer ce geste car il saura qu’il va se bruler. C’est l’expérience de ses parents qui se sont déjà brulé dont il va se remémorer et il n’aura donc aucun besoin de l’expérimenter lui-même pour savoir que cela fait mal.

Néanmoins l’expérience des autres peut nous être défavorable. Cette expérience qui nous ai donné nous empêchera de réalisé certaine expérience par nous-même. Etant donné que l’expérience est subjective et propre à chacun on va se refuser à réaliser certaine chose qui pourrait nous convenir du fait que notre personnalité correspondrait à l’activité dont on veut faire l’expérience. Pour preuve une personne qui aurais un ami ayant eu une mauvaise expérience du saut en parachute, aura plus de difficulté se

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (65 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com