LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation sur l'immigration

Dissertation : Dissertation sur l'immigration. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  11 Juin 2018  •  Dissertation  •  337 Mots (2 Pages)  •  1 777 Vues

Page 1 sur 2

L’immigration, c'est l’arrivée d'étrangers dans un pays autre que le leur pour s'y installer dans l'espoir de trouver un emploi et d'y vivre une vie meilleure. Ainsi surtout dans les pays européens, nous pouvons en trouver un dans chaque coin de rue. Nous ne pouvons pas ne pas remarquer leur présence.

Commençons par les problèmes.

Pour commencer, il faut souligner qu'immigrer dans un pays autre que le leur n'est pas un choix mais plutôt une contrainte. C'est une contrainte imposée à l’immigrant pour de multiples raisons comme par exemple pour l'économie et le sociale peu favorable dans leur pays. Leur pays sont généralement des pays pauvres. Les travailleurs partent donc pour fuir la misère, pour trouver du travail et pour faire vivre leurs familles, et non par plaisir. De plus, après tout ce parcours pour arriver en Europe où perdre leur propre vie était devenu un quotidien, ils se retrouvent seul sans familles et sans amis. A leur arrivée dans le pays étranger, les travailleurs immigrés comprennent très mal la langue du pays ce qui devient rapidement un handicap pour leur vie professionnelle et rend difficile l'accès à des emplois qualifiés.

Pour finir, les immigrés arrivent aussi souvent dans leur « nouveau » pays avec leurs enfants qui eux aussi ne savent pas parler la langue du pays. Ces enfants se retrouvent rapidement dans des écoles avec les autres enfants. Puisqu’ils sont différents, cela peut vite engendre du racisme et les enfants vivent donc de mauvaises expériences à l’école.

Passons maintenant aux solutions.

Premièrement, il faudrait dès leur arrivé pouvoir leur donner des cours de langues ainsi ils pourront s'intégrer plus facilement dans leur "nouveau" pays. De plus, leur donner le travail que personne ne veut peut aussi être une solution par exemple ramasser les déchets.

Dernièrement, les professeurs devraient parler à l’école avec les enfants sur le thème de différences ou de les sensibiliser avec leur histoire et leurs mauvaises conditions de vie dans leur propre pays afin de limiter le racisme et de devenir une meilleure personne.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (32.9 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com