LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cas De Management Les Secrets De Mamie

Documents Gratuits : Cas De Management Les Secrets De Mamie. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  21 Mars 2012  •  337 Mots (2 Pages)  •  17 121 Vues

Page 1 sur 2

II Identification du problème de management

Question 3

Le problème de management des ressources humaines auquel est confronté l’entreprise « les secrets de mamie » est qu’elle s’inquiète du turn over de son personnel, car celui-ci augmente à cause des contraintes horaires. Le turn over est important pour les ressources humaines. Il donne une indication sur l'ampleur des mouvements de personnels dans une organisation, ainsi que des coûts associés au départ et à l'arrivée de son personnel.

III Proposition de solution

Question 4

Afin de faire face à la concurrence, l’entreprise « Les secret de mamie » doit mettre en place des actions simple qui permettrait de définir les contrats de travail à choisir pour flexibiliser son activité et le type de mobilité à encourager pour sauvegarder sa compétitivité.

Flexibiliser l’activité pour s’adapter aux aléas de l’activité en optant pour l’intérim, les emplois-jeunes ou des horaires plus flexibles afin d’assurer les moments de la journée (midi, soir) où les clients sont nettement plus nombreux.

Si la mobilité professionnelle est présente dans l’entreprise, il est important d’accompagner véritablement les salariés dans leurs parcours professionnels même à l’extérieur de l’entreprise. Ainsi valoriser un contrat de travail à temps partiels pour que le salarié puisse parallèlement mener à bien un projet personnel doit rentrer dans les motivations de l’entreprise.

Question 5

Il est important d’agir envers la concurrence et la mise en place de certaines actions bien que nécessaire ne doivent pas être prisent à la légère.

Pour ce qui est de la flexibilité du temps de travail, elle entraîne des périodes de travail irrégulières. Les horaires variables pouvant rendre l'occupation d'un autre emploi impossible, cela peut engendrer la précarité pour les salariés.

Le changement de poste quand à lui peut parfois être mal vécu et donner l'impression au salarié d'être une «personne à tout faire», dont l'activité varie au jour le jour. Ce qui baisse la motivation des salariés.

Ainsi la flexibilité peut parfois être synonyme de : précarité pour les salariés, désorganisation de la vie des salariés, baisse de la motivation, de l’implication des salariés et augmentation du turn-over.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (48.5 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com