LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Contexte Historique des Années 1960

Rapports de Stage : Contexte Historique des Années 1960. Recherche parmi 257 000+ dissertations

Par   •  6 Avril 2013  •  401 Mots (2 Pages)  •  2 008 Vues

Page 1 sur 2

Vers 1960, après la reconstruction qui suit la Seconde Guerre mondiale, les pays développés entrent dans l’ère de la consommation de masse dont le symbole est l’achat d’un frigo, d’une voiture et d’une télé. La mise en place d’une société de consommation est possible grâce à la hausse des niveaux de vie (augmentation des salaires et baisse des prix) et le progrès technologique . Elle est encouragée par la publicité, le crédit et l’expansion des grandes surfaces.

Petit à petit, les modes de consommation changent, on n’achète pas un produit parce qu’on en a forcément besoin mais pour l’image qu’il nous permet de donner de nous même. Le bonheur tend à se confondre avec l’acquisition des biens.

ce thème de la société de consommation. Celle-ci a commencé après la Seconde Guerre Mondiale, durant le développement de l’industrie. Les gens ne se privent plus. Cette consommation croissante deviendra vite une surconsommation dont l’une des causes est la publicité intempestive. La surconsommation est caractérisée par l’accumulations d’objets, la consommation abondante, le surplus.

Nous consommerons plus pour simplement répondre à un besoin mais pour combler un vide, répondre à un désir, s’intégrer dans un groupe social.

Nous achetons des produits en quête d’une identité, d’un confort, d’un idéal de vie.

L’art sera une critique de cette société. Les artistes mettront sous forme plastique ce surplus. Ainsi les artistes choisissent comme thème ou comme matière de leur œuvre des objets symboliques de la société de consommation et détournent ces objets de leur utilité première pour dénoncer leur multiplication et/ ou leur nocivité c'est le cas, en particulier, de la peinture et de la sculpture dans les années 1970.

Les artistes comme Boris Vian ou Jean-Jacques Goldman écrit des chansons engagés.

En effet les artistes voudront dénoncer ainsi une face de notre société qui tend elle vers la superficialité en s'intéressant davantage à l'extérieur qu'à l'intérieur, et changer les mentalités et les comportements de la population. Ils le feront avec humour en montrant le côté absurde de cette surconsommation, par exemple l’achat d’objets inutiles.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (50.5 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com