LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Santé sociale

Fiche : Santé sociale. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  4 Novembre 2018  •  Fiche  •  409 Mots (2 Pages)  •  89 Vues

Page 1 sur 2

Santé social

Fonction :

Le diététicien a pour fonction de concocter des régimes adaptés à l'âge, au mode de vie, aux goûts et à l'état de santé des personnes qui viennent le consulter. C’est un professionnel du secteur paramédical. Le diététicien est un spécialiste de la nutrition. Le diététicien est un spécialiste de la nutrition. Il est titulaire d'un diplôme reconnu par l'état. Le diététicien est inscrit au Code de la santé publique. Il est donc considéré comme professionnel paramédical et est soumis au secret professionnel.

Formation :

Après le bac, 2 ans d'études pour préparer le BTS diététique ou le DUT génie biologique option diététique. La plupart des diététiciens exercent avec un bac + 2. Il est possible de poursuivre ses études jusqu'à un master pro ou recherche, à bac + 5.Le BTS diététique et le DUT génie biologique option diététique sont accessibles sur dossier aux bacheliers de préférence S ou STL (sciences et technologies de laboratoire) ; plus rarement après le bac ST2S (sciences et technologies de la santé et du social).Ce sont les deux seuls diplômes à bac + 2 donnant directement accès à la profession. Le 1er se prépare en école publique ou privée ; le second à l'université. Dans les deux cas, la sélection est rigoureuse. Après le BTS ou le DUT, il est possible de se spécialiser ou acquérir une double compétence en préparant une licence professionnelle (bac + 3) en 1 an, hors Ile-de-France. On peut citer la licence pro industrie agroalimentaire, alimentation sécurité des aliments – santé (uniquement dispensé à Quimper) ou la licence pro industrie agroalimentaire, alimentation spécialité management de l'innovation, de la production et de la sécurité alimentaire (uniquement à St-Brieuc).

Compétences requises :

Pas facile de faire accepter à quelqu'un d'adopter un régime en rupture avec ses habitudes alimentaires... L'art du diététicien consiste alors à mettre en confiance la personne, à faire preuve de patience et de psychologie pour l'encourager à parler de ses troubles alimentaires. Le succès de l'accompagnement thérapeutique du diététicien dépend en grande partie de sa capacité d'écoute, de sa pédagogie, de son sens du tact et de la diplomatie

Spécialités :

Un diététicien est à la fois un psychologue et un pédagogue. Pédagogue car Les recommandations du diététicien sont souvent complexes et contraignent ses patients à modifier leurs habitudes alimentaires, et parfois leur mode de vie. Psychologue car il y a des cas d’anorexie, boulimie, obésité, diabète... Les difficultés particulières de ses patients imposent au diététicien tact, délicatesse et psychologie.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (37.1 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com