LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Contribution, santé sociale

Cours : Contribution, santé sociale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Novembre 2017  •  Cours  •  1 312 Mots (6 Pages)  •  689 Vues

Page 1 sur 6

[pic 1]

Vos coordonnées

Nom : Dowding

Prénom : Madeleine

Adresse : Puy Redon, Teillots 

Code postal : 24390

Pays pour l'étranger :

Références du devoir

Indicatif : 2207012743 

Matière : Santé et social

Code de la matière : doubleclic 

N° du devoir : 1 

(tel qu’il figure dans le fascicule devoirs)

Pour les devoirs de langues étrangères, précisez LV1, LV2 ou LV3 : doubleclic 

Double-cliquez dans les zones  bleues pour saisir les différentes informations demandées puis commencez à saisir votre devoir en page 2.

Nom du professeur correcteur :  

NOTE :

Observations générales du correcteur :


Votre texte passera automatiquement à la ligne suivante à ce niveau pour laisser une marge au correcteur[pic 2]

[pic 3]

Commencez à saisir votre devoir ci-dessous :

  1. CHU signifie Centre Hospitalier Universitaire. C'est un hôpital lié à une université. Les 3 missions de cet établissement sont le soin l'enseignement et la recherche.
  2. Les données chiffrées qui présentent l'organisation de cet hôpital sont les capacités d'acceuil, puis les équipes et équipements.
  3. Les données chiffrées qui présentent son fonctionnement au cours d'une année sont l'activité médicale, la maternité, la cancérologie, et les greffes.
  4. Les engagements mis en oeuvres dans la prise en charge du patient sont les suivants: assurer qu'ils soient priorisés, protégés et mis dans les meilleures conditions possibles.[pic 4]
  5. Pour que le patient se sente acteur à part entière dans ses soins, ses attentes et besoins sont anticipés.  Ainsi que les risques d'infections présents, eux égalements sont anticipés et le CHU tâche à mettre en place les mesures nécessaires pour limiter le risque. Une politique présente dans le CHU est d'éviter toute douleur dans la mesure du possible: ils préviennent alors, et soulagent cette dernière. En ce qui concernent les besoins particuliers de certaines personnes, telles que les personnes handicapés, des travaux ont étés affectués sur les locaux et sont maintenant d'accèssibilité et répondent à leurs besoins; il y a également des places protégées qui leurs sont réservées.
    Il en est de même pour les étrangers: des interprètes de nombreuses différentes langues sont à disposition et la charte de du patient est également traduite.
  6. a) Toutes les infections qui se déclarent au cours de l'hospitilisation sont des infections nosocomiales : Faux. Il se peut que les infections déclarées seulement 48h après admissions aient seulement étés en incubation au moment de l'admission.                                                                                       b) Les infections qui se déclarent dans les jours qui suivent la sortie de l'hôpital peuvent être des infections nosocomiales: Vrai.    Toute infection du site opératoire qui se révèle dans les 30 joues suivant une intervention chirurgicale est a priori nosocomiale.           c) Les bactéries présentes sur les patients et les membres du personnel sont toutes pathogènes: Faux. Les humains sont tous porteurs de nombreuses germes, qui peuvent être bénéfiques pour la santé.                                                                                        d) Les infections nosocomiales sont toujours transmises au malade par une contamination extérieure: Faux. Il se peut que ce soit une infection endogène contractée par l'environnement chez un patient fragile.                                                                                                    e) Il y a plus de risque de contamination en réanimation que dans un service de médecine: Vrai. Il y a une préscription importante d'antibiotiques et des procédures invasives.                              
  7. Dans le cas où la personne est en bonne santé, le staphylocoque doré est sans risque.
  8. Il présente un risque particulier chez les personnes qui souffrent d'un système de défénse immunitaire affaibli, ou de complications médicales graves.
  9.  Les humains sont un réservoir permanent du staphylocoque doré, alors un hôpital en assure la présence continue. Les patients, qui sont pour la plupart malades, sont vulnérable à cette bactérie: il est en effet dangereux pour les patients hospitalisés car leur corps pourrait être incapable de prévenir une infection.                            
  10.  La résistance aux antibiotiques est un danger énorme pour la santé publique et il est fondamental de lutter contre cette bactérie, pour prévenir les décès de personnes qui contractent une inféction à bacterie multi-résitance car le soin en est impossible.
  11.  Pour lutter contre les risques liés au staphylocoque doré les mesures de prévention telles qu'une bonne hygiène des mains pour éviter la propagation, un effort permanent pour la prévention des infections nosocomiales soit présent, ne pas manquer de prendre soin du risque infectieux opératoire, ainsi qu'une maîtrise des bactéries multi-résistantes sont primordiales; sans oublier le bon usage des antibiotiques, et une analyse pertinente des infections nosocomiales à staphylocoque doré multiréstitante.
  12.  Le staphylocoque doré est a priori une bactérie présent chez 1 personne sur 3 et ne cause souvent aucun dégât; cependant, chez une personne dont les défenses sont affaiblies et qu'une ouverture vers l'interieur de l'organisme est possible, elle est redoutable. Une personne en mauvaise santé se trouvant au sein d'un hôpital ou d'une clinique est très vulnérable à cette bactérie. Si cette dernière est transmise à une personne immunodéprimée ou qui souffre d'une maladie grave, les conscéquences peuvent être énormes. Bien que certaines infections par le staphylocoque doré sont légers, certains peuvent conduire à une pneumonie ou à une méningite. Rappelons que cette dernière est une bactérie multi-résistante; les patients sont alors en très grand danger. Les précautions à prendre dans le milieu hospitalier à prendre pour lutter contre les infections nocosomiales sont les suivantes :                                                       - Lavage des mains.
    - Nettoyage, désinfection et stérilisation des outils et des surfaces utilisés pour limiter la transmission de la bactérie (post-intervention)
    - Favoriser le bon usage des antibiotiques pour éviter le déséquilibrement de la flore des patients et sélectionnent les bactéries résistantes
    - Maîtriser les bactéries en indentifiant les patients inféctés, les patients plus à risque...
    - Rester informé.

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (158.3 Kb)   docx (474.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com