LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Médicaments contrefaits : " rat poison, mercure " et autres raisons d'évasion

Fiche de lecture : Médicaments contrefaits : " rat poison, mercure " et autres raisons d'évasion. Recherche parmi 248 000+ dissertations

Par   •  11 Janvier 2015  •  Fiche de lecture  •  261 Mots (2 Pages)  •  340 Vues

Page 1 sur 2

Médicaments contrefaits: "mort-aux-rats, mercure" et autres raisons de les fuir

Les douanes ont annoncé ce jeudi la saisie au Havre de 2,4 millions de faux médicaments. Etaient-ils destinés au marché français? Quels dangers représentent ces produits? Eclairage avec Wilfrid Rogé, directeur adjoint de l'IRACM, l'Institut de recherche anti-contrefaçon de médicaments. 

     Il faut donc bannir les achats de médicaments en ligne...

Pas du tout! Il suffit de se renseigner: en France, les seuls médicaments autorisés à la vente en ligne sont des produits sans ordonnance, adossés à des pharmacies physiques et légitimes. Il existe près de 90 sites Internet qui les commercialisent en toute légalité. Il suffit de consulter la liste des sites autorisés sur le site de l'Ordre des pharmaciens pour éviter de prendre le moindre risque. On a tendance à assimiler la lutte contre la contrefaçon à la défense des grands laboratoires mais c'est un vrai enjeu de santé: ces médicaments peuvent être extrêmement dangereux! 

Justement, quelles substances trouve-t-on dans médicaments falsifiés?

De tout et n'importe quoi: du mercure, de l'uranium, de la mort-aux-rats, de la poussière de briquede la peinture, pour peindre les comprimés!- ou de la poudre de perlinpinpin. Il existe aussi d'autres médicaments avec la bonne molécule mais pas assez dosés ou beaucoup trop...  

Les médicaments contre les troubles de l'érection sont-ils toujours les plus contrefaits?

Non, selon l'Organisation mondiale de la santé, il s'agit désormais des traitements contre la tuberculose, le paludisme et le VIH. Le contrefacteur est malin et va se placer là où la demande est toujours plus importante en trompant l'acheteur sur l'identité, l'origine et le contenu du produit. 

...

Télécharger au format  txt (1.8 Kb)   pdf (46 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com