LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les enjeux des réseaux sociaux dans la société de l'information du XXIe siècle

Thèse : Les enjeux des réseaux sociaux dans la société de l'information du XXIe siècle. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  13 Mai 2018  •  Thèse  •  4 862 Mots (20 Pages)  •  225 Vues

Page 1 sur 20

Enseignement Moral et Civique

Les réseaux sociaux: Pour ou Contre?

Un phénomène aujourd’hui omniprésent…

A qui avons-nous affaire? Un réseau social est un site internet qui permet à l’internaute de se créer une page personnelle afin de partager et d'échanger des informations, des photos et des videos avec sa communauté d’amis. C’est aussi un espace et de réseaux de connaissance. Le partage d’information permet de créer un réseaux d’amis ou professionnel.

Quelques exemples peuvent être facebook, snapchat, instagram et twitter. Le premier réseau social n’est pas celui que l’on croit ! Avant la grande arrivée révolutionnaire de facebook, qui est aujourd’hui le réseau le plus connu avec 2 milliards d'inscrits, le premier réseau social apparaît en 1995 sous l’URL classmates.com. Son créateur, Randy Conrads, avait pour idée de créer une plateforme qui permettrait à de anciens camarades de classe de reprendre contact. Aujourd’hui, 23 ans plus tard, 39% de la population mondiale est active sur les réseaux sociaux.

… d’une part très avantageux …

Les réseaux sociaux sont une tendance qui peut s’avérer très utile et bénéfique. Le nombre de plateformes ne cesse d'augmenter pour répondre aux nouvelles envies de son public et leur faciliter le quotidien. Permettant non seulement aux personnes de communiquer sur ces réseaux, ces derniers deviennent une source de revenu, un outil de marketing pour les entreprises ainsi qu’un avantage pour ceux à la tête de l’etat. Prônant dans le domaine politique, économique et social de notre société, les réseaux sociaux révolutionnent les habitudes de tous.

… d’autre part très contraignant.

Les réseaux sociaux qui sont normalement utilisé dans la vie de tous les jours peuvent devenir dangereux. En effet de nombreux cas de harcèlement ont été identifiés sur ces plateforme, l’utilisation trop fréquentes de ces derniers peut avoir dejs répercussions sur la santé des yeux, de fausses informations circulent…

SOMMAIRE

Introduction

Pour les réseaux sociaux

Un fort enjeu politique

Un bénéfice économique

Un avantage social

Contre les réseaux sociaux

Une contrainte dans le domaine politique

Un danger economique

Des conséquences néfastes pour une vie sociale

Conclusion

Annexes

Bibliographie/sources

Introduction:

Les réseaux sociaux se sont développé au début XIXème siècle, ils connaissent un grand succès notamment pour les adolescents. Sur 7 milliards d’individus sur terre, il y a 3 milliard de personnes qui naviguent sur les réseaux sociaux, (soit 40% de la population) et 2.8 milliards qui les utilisent ces réseaux sur leur portable (soit 37%). Ces statistiques permettent de montrer à quel point des plateformes telles que facebook, instagram, snapchat, whatsapp, linkedin… ont de l’importance dans la vie des hommes d’aujourd’hui. Ils permettent de communiquer à distance, de découvrir des informations… cependant il y eu de nombreuses victimes de ces réseaux sociaux et il existe des côtés que nous ne connaissons pas forcément.

C’est pourquoi nous pouvons nous demander si il faut être pour ou contre ces réseaux sociaux.

Pour répondre à la question, nous expliquerons d’abord les aspects positifs de ces logiciels et enfin les points négatifs.

I) Les réseaux sociaux: un phénomène qui peut s’avérer très avantageux

Le nombre de réseaux sociaux ne cessent de croître, offrant donc un quotidien facilité à son public. Permettant non seulement aux personnes de communiquer entre elles sur ces plateformes, les réseaux sociaux deviennent une source de revenu, un outil de marketing et de publicité pour les entreprises ainsi qu’un avantage pour ceux à la tête de l’Etat. Prônant dans le domaine politique, économique et social, les réseaux sociaux révolutionnent le quotidien de tous.

Un fort enjeu politique

De nos jours, être en possession d’un appareil électronique connecté à la wifi ou la 4G de façon permanente est devenu commun. Il est rare de croiser des individus dans la rue ou dans les transports en commun n’ayant pas la face rivée sur leurs appareils. Ainsi, avec la banalisation de l'électronique, se sont développées des applications de tout genre et notamment les réseaux sociaux tel que twitter, Facebook, whatsapp, etc…. Ils nous sont devenus indispensables; notre quotidien en dépend. C’est par le biais de tout ces outils de communication instantanée que nous pouvons discuter en quelques secondes avec des personnes se trouvant à l’autre bout de la terre. C’est monnaie courante de dire qu’ils nous rendent insensibles et peu attentifs au monde qui nous entoure, d’autres parleront d'évolution. Chaque génération a un mode de vie différent qui parfois offusque les anciens. Or, sans changement, nous ne pouvons pas attendre de progrès.

La société d’aujourd’hui baigne dans des conflits tels que celui de l’acceptation des migrants. Nous assistons à une remontée des nationalismes qui entraîne l’opposition entre de nombreuses superpuissances.

Le caractère de diffusion rapide permet à la population d’être constamment au courants de ce qui se passe dans le monde, et de s’adapter à de telles situations.

Les réseaux sociaux sont non seulement devenus une source d’information sur l’actualité instantanée, mais ils sont aussi devenus, après leur démocratisation, un moyen de faire passer les idéaux des hommes politiques. Lors des élections de 2008, Barack Obama décide de partager ses idéaux à

...

Télécharger au format  txt (34.4 Kb)   pdf (87.1 Kb)   docx (28.6 Kb)  
Voir 19 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com