LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les réseaux sociaux et la fabrique de l’information

Discours : Les réseaux sociaux et la fabrique de l’information. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Février 2020  •  Discours  •  649 Mots (3 Pages)  •  1 442 Vues

Page 1 sur 3

Exposé Twitter

Sujet: Les réseaux sociaux et la fabrique de l’information.

Twitter est un réseau social disponible en plus de 40 dialectes différents. Il a été créé le 2 mars 2006 par Jack Dorsey, Noah Glass et Evan Williams notamment. Le principe est simple : poster un cours message avec lequel les utilisateurs peuvent interagir entre eux à l’aide de plusieurs fonctions.

Il existe d’abord la fonction appelé « dm », un direct message, abréviation uniquement utilisée par les utilisateurs Twitter, autrement appelés, les twittos. 

C’est un réseau social qui a pour principe de partager des informations diverses et variées sur n’importe quel sujet.

Twitter a mis en place le système de « retweet » utilisé par les internautes voyant un tweet qui les intéresse, ils retweetent donc ce fameux tweet afin de le repartager une nouvelle fois. 

Twitter est également un outil d’informations. De nombreuses informations de situations dans le monde, ou bien de situations politiques sont diffusées dans le but d’avertir les internautes et cette communauté.

La plupart d’entre elles se retrouvent, grâce au partage communautaire, dans la catégorie Top Tweet qui s’apparentent à une catégorie Tendance. Les utilisateurs peuvent se tenir au courant des dernières nouveautés, ou projets annoncés par les médias. Il peut y avoir des débats politiques, des avis sur des sujets qui concerne le peuple etc...

En plus de cet outil d’information, Twitter est un espace de communication et de bavardage. Il est possible d’échanger avec les autres utilisateurs de ce réseau des informations, des avis où tout simplement des questions. 

Ce réseau peut permettre à ces internautes de s’intégrer dans une communauté, de participer à des échanges concrets sur des sujets plus ou moins importants et de débattre avec d’autres personnes via internet. Cette possibilité incite le travail de l’expression, de l’orthographe et de l’échange suite au nombre limité de 280 caractères ( 140 jusqu’à 2017 ) mais aussi afin de bien se faire comprendre. 

Twitter, suite à sa facilité de partager des informations, entraîne une vague d’inscriptions depuis quelques années et devient le réseau social le plus dynamique au niveau mondial. En effet, en 2017 ce sont plus de 310 millions d’utilisateurs actifs qui sont répertoriés avec plus de 500 millions de tweets publiés par jours.

De nombreuses célébrités et hommes et femme politiques ont rejoint Twitter et ainsi, une vraie communauté s’est formée autour d’eux. Twitter leur permet notamment de raconter leurs péripéties quotidiennes, faire des annonces ou relayer un évènement auquel ils participent etc…

Bien entendu, Twitter peut très bien abriter des fake news, ce qui fragilise le lien social de la communauté ou laisse planer des doutes : les nouvelles se rependent vites et sont facilement tournées au ridicules à la recherche de retweet.

Pour les contrer, une fonction que l’on retrouve sur les plus grands réseaux comme Facebook et Instagram : la vérification. Cette petite pastille vous certifie l’authenticité du contenu que vous regardez. Elle s’applique après étude du compte par la société Twitter et est attribuée autant aux figures publiques tous milieux (chanteurs, groupes de musique, créateurs de contenu, politiques, acteurs) qu’aux chaînes de télé, radios, journaux, émissions, séries, films. Cette vérification est une des premières barrières aux fake news. Le signalement de contenu indésirable fait par les internautes est une seconde mise en œuvre afin de boycotter les fausses informations et comptes usurpateurs d’identité.

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (35.4 Kb)   docx (287.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com