LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Coca Cola Vs Pepsi

Documents Gratuits : Coca Cola Vs Pepsi. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  18 Novembre 2012  •  1 525 Mots (7 Pages)  •  1 416 Vues

Page 1 sur 7

PB : Analyse concurrentielle entre les deux géants sur le marché du cola: Pepsi et Coca Cola.

Quelles stratégies Pepsi met en place pour réduire son retard sur Coca cola ?

Intro : J'ai choisi de faire cette analyse afin de montrer qu'avec des stratégies différentes et sur un même marché on peut avoir un résultat et une notoriété mondiale presque identique.

En effet malgré que Coca cola soit le leader sur ce marché Pepsi rattrape son retard avec une nouvelle offensive pour cette année 2012 visant à améliorer voir modifier sa communication.

Le marché de boissons rafraichissantes sans alcool a démarré dans les années 1970 et à toujours connu une forte croissance, mais il rencontre actuellement une phase de stagnation.

La concurrence sur ce marché est oligopolistique, en effet seul quelques entreprises se partagent la plupart des parts de marché : Coca cola, Pepsi ainsi que Schweppes. Pour exemple en 2007 aux USA, Pepsi et Coca cola représentent à eux seuls 80 % des ventes en volume.

L’internationalisation et la communication/publicité sont des éléments majeurs à prendre en compte sur ce marché. Pepsi et Coca sont 2 entreprises leaders sur ce marché, c’est pourquoi je les présenterai d’abord séparément puis je comparerai leurs stratégies.

I) Présentation des deux leaders

la marque Pepsi :

Pepsi Co est une entreprise multinationale américaine spécialisée dans le secteur agroalimentaire. Elle possède de nombreuses marques de boissons telles que Pepsi-Cola, Tropicana, Lipton, 7up. Les jus de fruits et sodas représentent 41% de son chiffre d’affaires. Elle est aussi détentrice de marque de chips et snacks telles que Lay’s et Benenuts qui représentent 52% du chiffre d’affaires. Les 7% restant proviennent de la vente de céréales avec la marque Quaker.

Grâce à sa stratégie de diversification, Pepsi Co est devenu le troisième groupe agroalimentaire mondial après Nestlé et Kraft. Son chiffre d’affaires pour l’année 2009 est de 43,2 milliards de dollars et son bénéfice est de 5,9 milliards. Depuis le 1er octobre 2005, c’est Indra Nooyi, une femme d’affaires indienne, qui est à la tête du groupe Pepsi Co.

J’ai choisi de focaliser mon étude sur le produit Pepsi-Cola couramment appelé Pepsi. Le Pepsi-Cola est une boisson gazeuse crée par un pharmacien, Caleb D Braham, en Caroline du Nord en 1893 pour soigner les troubles de la digestion. Ce mélange se révèle très désaltérant ainsi la marque est déposée en 1902. Elle est commercialisée par la société Pepsi.

Malgré de nombreuses faillites et problèmes financiers durant les guerres par exemple ou dû au taux trop élevé de sucre dans ses boisons, Pepsi réussira toujours à se relancer et à être une des marques phare sur le marché des boissons gazeuses.

Pespi développe une politique d’innovations constante, elle est à l’écoute de ses consommateurs, elle s’efforce sans cesse de renforcer la qualité de ses partenariats avec les distributeurs et à une politique de ressources humaines axée sur le développement des talents et le respect des diversités. Pepsi s’est affirmé comme un des acteurs majeurs de l’agroalimentaire.

La marque Coca cola

La marque Coca cola voit le jour en mai 1886 lorsque John Stith Pemberton,un préparateur en pharmacie, invente un sirop qu’il baptise Coca-Cola et crée le design du logo. La Coca-Cola Company est l'une des plus grandes sociétés mondiales dans les boissons non alcoolisées, mais aussi l'une des plus importantes sociétés américaines. En 1915 la Coca-cola company est vendue au groupe Ernest Woodruff’s pourun total de 25 millions de $. C’est pendant la guerre, en juin 1943, le général Eisenhower demande l’expédition de bouteilles de Coca-cola vers les troupes américaines envoyées en Europe. La société Coca-Cola au fur et à mesure diversifie son offre, elle est maintenant à la tête de Déli-cinq, Power ade, Minute Maid, Nestea, Fanta, Sprite..

Chaque jour, 1,5 milliard de bouteilles sont vendues dans le monde, pour un chiffre d'affaires de 29 milliards de dollars en 2007, ce qui fait de lui le leader du marché.

II) Analyse du marché des boissons gazeuses non alcoolisées

Diagnostic externe du marché des colas : Menaces & opportunités

Menaces Opportunités

Ce marché est reconnu comme étant la principale cause d’obésité dans le monde. Les bonnes connaissances de ce marché peuvent permettre a ses entreprises de varier leurs produits afin de répondre au mieux aux attentes des consommateurs.

Les marques comme altercola ou Cola alternatif sont en constantes progressions. De même grâce à cela ils peuvent élargir leurs gammes de produits ainsi que de consommateurs. (Des boissons plus saines pour les personnes âgées et des boissons énergétiques pour les ados)

De même on assiste à un développement des marques locales Ex : Breizh Cola (Bretagne) Développer leurs gammes de produits sains pour lutter contre l’obésité.

Les couts de la Pub sont de plus en plus élevés

L’analyse externe avec les menaces et opportunités nous a permis de mieux comprendre le marché dans lequel nous évoluons, c’est pourquoi maintenant nous verrons une analyse interne de chacun de deux groupes pour ensuite pouvoir les comparer.

Forces

...

Télécharger au format  txt (10.1 Kb)   pdf (116.9 Kb)   docx (12.7 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com