LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cas d'entreprise Lenovo

Compte Rendu : Cas d'entreprise Lenovo. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  19 Janvier 2015  •  460 Mots (2 Pages)  •  459 Vues

Page 1 sur 2

Management.

Cas d’entreprise : LENOVO.

I. Analyse de la situation de l’entreprise.

1) L’entreprise LENOVO a été créée en 2003 par une autre grande marque : LEGEND, en vue d’une future expansion sur les marchés extérieurs. Elle est présente sur plusieurs domaines d’activité stratégiques, comme :

- Le marché des entreprises (plus majoritairement sur celui des PME : petites et moyennes entreprises) car l’entreprise a pu créer sa gamme LENOVO 3000 qui correspond à des ordinateurs de bureaux et portables, ce qui intéresse fortement les PME utilisatrices.

- Le marché de l’informatique grand public : pour séduire de plus en plus de consommateurs, LENOVO joue sur les designs (ce qui plaît en premier aux clients). L’entreprise propose un service après-vente de qualité (réparation à domicile, hotline 7j/7), des technologies de pointe (reconnaissance faciale, webcam intégrée, un système Dolby Home Theater 5.1 avec un caisson de basse intégré à la coque de l’ordinateur).

2) Les facteurs clé de succès (ou FCS) est un élément essentiel à prendre en compte pour s’attaquer à un marché. Chaque entreprise fait face à plusieurs FCS qu’il est nécessaire de maîtriser au risque de ne pas être compétitif. Les FCS sont déterminés au préalable par une étude de marché qui permet d’identifier les besoins des clients.

LENOVO devrait tenir compte des facteurs clé de succès suivants pour réussir :

- L’entreprise fait partie du « Top 10 of world’s best managed PC venders » et ses ordinateurs font partis des 500 ordinateurs les plus rapides. Du fait que ses ordinateurs soient puissants, l’entreprise pourrait s’en servir pour se démarquer des autres afin de mieux réussir.

- LENOVO possède également une équipe performante de chercheurs compétents et expérimentés grâce à leur savoir-faire en termes de technologie et de qualité.

- Elle se positionne sur deux marchés : celui des entreprises et celui des particuliers. Il faudrait ainsi dégager un avantage concurrentiel sur ces deux marchés. En effet, par exemple, si un employé dans son entreprise utilise un des produits de la marque et qu’il s’en estime satisfait, il va sûrement acheter le même produit de la marque pour son domicile, et vice-versa.

- LENOVO possède aussi un service après-vente de qualité (7j/7), elle pourrait ainsi prendre en considération les demandes de ses clients afin d’innover et de leur fournir les ordinateurs les plus performants sur le marché.

II. Identification du problème de management.

3) Les FCS présents sur le marché actuellement sont les suivants :

- Les ventes sont en croissance constante (+5,2%), la majorité des ventes se passent sur internet avec + de 306 millions de livraisons en 2010.

- Il existe deux cibles à conquérir sur le marché de l’informatique : les professionnels (les entreprises) et les particuliers, qui ont tous les deux des attentes différentes qu’il faut combler. Les professionnels veulent que les ordinateurs soient rapides et performants, alors que les particuliers misent plutôt sur les prix

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (57.8 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com