LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cas d'entreprise Desigual

Note de Recherches : Cas d'entreprise Desigual. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  26 Février 2015  •  798 Mots (4 Pages)  •  3 802 Vues

Page 1 sur 4

Devoir de Management des Entreprises

Page 62, 63 et 64 : L’analyse SWOT et la Cas Desigual.

1. Quelles sont les forces de Desigual en termes de compétences ? de ressources humaines ? de ressources matérielles ?

La force de cette entreprise au niveau des compétences est que les vendeurs sont plutôt des conseillers en shopping, ce qui permet d’accompagner le client et de mieux vendre.

En termes de ressources humaines, ces conseillers aident personnellement tous les clients du début à la fin de leur shopping, et enfin la force de Desigual du côté des ressources matérielles est qu’ils n’ont pas de stocks en magasins. En effet, ils livrent les clients à leur domicile grâce à la prise de commande en fin de shopping. La tablette qu’ils utilisent pour cela est leur seul outil de travail. Cette méthode permet d’éviter les invendus au maximum.

2. Identifiez une de ses faiblesses.

Une des faiblesses de Desigual est qu’ils misent trop sur la vente à domicile car les clients aiment partir avec leurs achats à la sortie du magasin : cela pourrait en dissuader certains.

3. Quelles sont les opportunités de l’environnement que l’entreprise a su saisir en termes de clientèle ? et en termes de technologies ?

Les opportunités de l’environnement que Desigual a su saisir au niveau de la clientèle sont la vente dans différents pays via les boutiques en ligne, mais également le fait que cette marque soit créée en vue de tous types de clientèle : des hommes aux femmes en passant par les enfants.

En termes de technologie, l’entreprise Desigual a su saisir l’opportunité d’internet et des tablettes.

4. Identifiez 2 contraintes à prendre en compte.

Le fait qu’il n’y ait aucun magasin autre que sur internet dans les autres pays fait que les clients qui n’achètent pas en ligne sont « perdus », mais également qu’il n’y a pas de conseiller qui suit ces clients, ni d’essayage des habits, donc moins de ventes.

La deuxième chose à prendre en compte est qu’il ne faut pas de disfonctionnement au niveau d’internet ou bien de défaut du site en ligne ou piratage, sinon les conseillers en magasins ne pourraient plus prendre de commandes et les clients en ligne ne pourraient plus acheter.

5. Présentez les réponses aux 2 questions précédentes sous forme d’une matrice SWOT. Après l’analyse de cette matrice, peut-on dire que la marque a su valoriser ses forces et saisir les opportunités de l’environnement ?

FORCES FAIBLESSES

Interne • Clientèle conseillée par les vendeurs dans les magasins en Espagne.

• Technologies qui mettent en valeur la modernité de l’entreprise.

• La marque à prix bas. • Importante dépendance au matériel technologique : pas de matériel (tablettes/magasins en ligne dans les pays étrangers/internet), pas de vente.

• Peu ou pas d’importance accordée aux clients étrangers qui ne commandent pas sur internet : Ils pourraient

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (158.3 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com