LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rôle de l'AES.

Fiche : Rôle de l'AES.. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  13 Novembre 2016  •  Fiche  •  300 Mots (2 Pages)  •  4 665 Vues

Page 1 sur 2
  1. Auprès du public accueilli

L’AES a un rôle soignant

L’Aes est un professionnel qui prend soin d’une personne qui a des problèmes de santé pour l’aider à améliorer sa santé, la maintenir ou accompagner cette personne jusqu’à la mort.

L’AES doit être attentif à respecter les habitudes et le rythme de la personne afin respecter son équilibre et ne pas être dépersonnalisant ou facteur de stress pour la personne.

L’AES a un rôle éducatif

L’AES doit aider la personne à prendre soin d’elle, de ne pas la priver de son pouvoir sur elle-même, l’Aes doit donc favoriser en permanence son autonomie, tout mettre en œuvre pour que la personne puisse le plus possible agir et choisir elle-même.

L’Aes doit permettre à la personne de développer ou maintenir ses capacités physiques et intellectuelles.

L’AES a un rôle social

L’AES instaure une relation de confiance avec la personne, il prend soin de personnes ne pouvant parfois plus connaître et faire respecter leurs droits. Il doit donc impérativement connaître les droits des personnes dont il prend soin pour pouvoir les faire respecter. Il a un devoir de vigilance car il travaille auprès de personnes vulnérables.

L’Aes doit veiller au bien-être de la personne, et agir en lui apportant le maximum de « plaisirs » à effectuer les gestes de la vie quotidienne.

L’Aes doit prendre en compte la personne dans sa globalité (de ses besoins, de ses désirs, de ses goûts, de son histoire) afin de la respecter au mieux dans l’accompagnement auprès d’elle. Il faut, sans juger, permettre à la personne de vivre à sa manière ses relations et lui permettre d’en créer librement de nouvelles.

  1. Auprès de l’équipe

L’AES apporte une conception différente de prise en charge à l’équipe soignante.

Plus humaniste, l’AES peut proposer des méthodes de soins qui considèrent la personne en tant que tel.

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (40 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com