LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Projet d'accompagnement perso

Étude de cas : Projet d'accompagnement perso. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  4 Mars 2019  •  Étude de cas  •  465 Mots (2 Pages)  •  100 Vues

Page 1 sur 2

Intitulé du projet

Le projet s’intitule : La mémoire stimuler par « les sens »

PLANNING

Les deux premières semaines de ma PFMP j’ai observé et recherché les informations nécessaires pour la réalisation de mon projet d’accompagnement personnalisé. La troisième semaine j’ai présenté à ma tutrice mes actions, mon projet d’accompagnement et ma grille d’évaluation afin de pouvoir réaliser au cours de ma quatrième semaine mon projet avec Mme B.

Présentation du projet

Mon projet se présente sous forme d’une activité en 2 temps. Afin de stimuler la mémoire de Mme B. Il se déroulera plusieurs fois durant ma PFMP afin de permettre une habitude chez Mme B.

Je me suis installée à une table avec Mme B et deux autres résidents pour pouvoir effectuer mon activité. J’ai expliqué ce qu’on allait faire comme petit jeu et montré le matériel présent devant nous.

Justification

J’ai choisi de mettre en place ce projet d’accompagnement auprès de Mme B , pour répondre aux besoins perturbés de communiquer et d’apprendre mais aussi à ses attentes qui sont de vouloir communiquer avec ses semblables et de participer aux activités proposées.

Actions retenues

J’ai donc réalisé 1 activité en 2 temps sur les sens suivant:

-LE GOUT ET L’ODORAT: Les yeux bandés ou cachés les résidents sentent et goutent différents aliments (exemple une orange) et doivent dire si il s’agit plutôt d’un aliment sucré, salé ou acide

-LE TOUCHER : Disposé dans différentes boites les résidents devaient mettre la main à l’intérieur et trouver qu’elle genre de texture c’était si c’était plutôt dure, mou etc… et si possible deviner ce qui était présenté à l’intérieur.

FICHE D’ACTIVITE (voir annexe)

2 objectifs pour Mme B : -favoriser la communication de Mme B

-stimuler la mémoire de Mme B

Mon rôle lors de la réalisation de mon activité est d’accompagner tout au long de celle-ci lorsque la dame le demande ou lorsque je vois qu’elle en a besoin, de l’aider quand je vois qu’elle a du mal à comprendre ou à faire ce qu’il faut pour bien réaliser l’activité, suivre et répondre aux besoins, de Mme B en lui apportant une aide partielle en l’encourageant, l’a stimulant, en faisant avec pour faciliter la communication.

TRANSMISSION

Mme B était à l’écoute, attentive et participait bien tout au long du projet. Elle était très souriante et a aimé la réalisation avec d’autres résidents. Aucun changement de comportement.

SUIVI

Mon projet restera en place puisque le personnel s’est engagé à continuer de le pratiquer suite aux transmissions et réunions faites au sein des équipes.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (30.3 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com