LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Module 1 exemple de situation aide soignante

Fiche : Module 1 exemple de situation aide soignante. Recherche parmi 257 000+ dissertations

Par   •  30 Avril 2021  •  Fiche  •  1 963 Mots (8 Pages)  •  153 Vues

Page 1 sur 8

Situation 2

Aide partielle à la toilette avec toilette génito-anale au lit

et pose de bas de contention

Décrivez la situation :

Qui était la personne aidée ? (Par exemple son âge, sa culture, ses habitudes, …)

Mr D. est né à Laval en 1923 (98 ans). Il est très grand pour sa génération il mesure 1m90. Il s'est marié à 20 ans. Mr D. a eu des jumeaux qui sont décédés pendant la seconde guerre mondiale de maladie infantile.

Il était couvreur charpentier, son épouse était institutrice.

C'était un amateur de chant, Mr D. a gagné un concours de chant avec la chanson : «  Les amants de Saint Jean ». Il avait 35 ans

Mr D. a été touché par la maladie d'Alzheimer vers 85 ans mais ce n'était que les prémices de la maladie.

Son épouse et lui même sont partis en foyer logement pour personnes âgées 1 an plus tard car ils ne pouvaient plus rester à leur domicile.

Mr D. est entré en structure en 2010 car la maladie d'Alzheimer avait atteint un stade où Mr D. avait besoin d'être accompagné 24h / 24h . Il était devenu dépendant pour presque tous les actes d'hygiène et de confort au quotidien.

Mr D. se déplace en fauteuil roulant, pour les transferts il se sert de son déambulateur, il peut se mettre debout et tourner sur lui même.

MR D. a une barrière de protection côté fenêtre.

Mr D. est incontinent, il a une anat form rose le matin, bleue l'après midi, bleue (9 gouttes) le soir et un change bleu vers 4h00 du matin.

Avec stimulation Mr D. se lave le visage seul et les mains.

Mr D. mange seul en haché car il ne lui reste plus beaucoup de dents et il n'a jamais voulu d' appareil dentaire, il apprécie un verre de vin rouge midi et soir.

MR D. a un matelas à mémoire de forme. Mr D. a eu un adénome prostatique, il fait de l’hypertension artérielle et hypotension orthostatique il a la maladie d'Alzheimer modérée à sévère. Mr D. a des troubles du comportement qui peuvent le rendre agressif physiquement et verbalement. Il est atteint de démence sénile.

Dans quel endroit étiez-vous ? Étiez vous seule ou avec d’autres ?

Je suis dans la chambre de Mr D., je suis seule

Quelle aide avez-vous apportée à la personne ? Décrivez concrètement ce que vous avez fait.

Je prépare dans ma bannette le matériel que j'ai besoin pour la prise en soin de Mr D. :

1 protection anat form rose un slip filet taille XL

1 sac plastique pour les déchets

1 tablier en plastique

3 petites serviettes de toilette

2 gants en éponge

2 paires de gants à usage unique

Des octolans jetables (lingettes sèches à usage unique)

1 drap house et un drap plat

1 taie d'oreiller

Un spray désinfectant et une chiffonnette

Je passe mes mains au SHA puis je tape à la porte de Mr D. Je n'entends pas de réponse, j'entre doucement pour ne pas l’inquiéter.

Moi : Bonjour Mr D. (il m'a regardé avec des yeux tous endormis)

Mr D. : Bonjour madame!

En attendant qu'il finisse de s'éveiller je prépare mon matériel sur un adaptable que je désinfecte avant de l'utiliser (qui se trouve dans la chambre de MR D.) je fais couler l'eau pour avoir de l'eau chaude pour remplir ma bassine. Je vais vers la fenêtre pour ouvrir les volets et j'allume la lumière du plafond

Moi : Avez vous bien dormi Mr D.

Mr D. Oui ça va c'était pas trop dur de dormir mais j'ai pas fait de rêves !

Moi : Ah bon mais vous savez ça arrive souvent de dormir sans rêver et je lui dis que je vais lui faire la petite toilette au lit et que après nous irons à la salle de bain pour qu'il fasse seul son visage et ses mains.

Il me dit d'accord.

Je mets le tablier pour protéger ma tenue.

Je regarde si ses habits de la veille sont propres et je mets le pantalon ainsi que ses bas de contention sur le pied du lit et le reste de ses habits dans la salle de bain au portemanteau.

Je mets le tablier pour protéger ma tenue.

Je préviens Mr D. que je le découvre et je mets les bas de contention en surveillant qu'il n'y est pas de plis ni de pincements.

(Le pédiluve est un soin de bien être que nous faisons dans l'après midi.)

J'enfile une paire de gant à usage unique je demande à Mr D. de se tourner sur le côté vers la fenêtre en s'aidant de la barrière de protection mise en place à son coucher la veille et j'enlève le slip maille et je vois qu'il y a des selles donc je commence par mettre une serviette de toilette sur le drap, je retire la protection souillée que je mets dans le sac plastique pour les déchets puis j'humidifie des octolans, je nettoie le fessier de Mr D. je mets les octolans à la poubelle . Je savonne le gant je lave le fessier de Mr D. je rince puis j'essuie en faisant attention de pas frotter mais de tamponner sur les plis cutanés.

Je vois qu'il y a des petites tâches roses dues au frottement de la protection et de la position sur le dos que Mr D. a pour dormir, je fais un effleurage avec de l'huile d'amande douce puis je glisse la protection rose et je demande à Mr D. de se remettre sur le dos ce qu'il fait sans aucune difficulté.

Je prends un gant en éponge et du savon, je lave le bas ventre, le haut des cuisses puis le pénis et les testicules puis je décalotte le gland et je passe doucement dessus. Je le couvre avec

...

Télécharger au format  txt (11 Kb)   pdf (51.5 Kb)   docx (14.2 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com