LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude de situation DC3

Étude de cas : Etude de situation DC3. Recherche parmi 257 000+ dissertations

Par   •  8 Juin 2017  •  Étude de cas  •  1 763 Mots (8 Pages)  •  27 450 Vues

Page 1 sur 8

SOMMAIRE

INTRODUCTION

Présentation du lieu de stage

Etude de situation

L’accompagnement de Mme C

Evaluation de l’accompagnement

Conclusion

Amossé Judith

Session 2017 DEAES

 Présentation d’une Etude de situation DC3

Introduction

Pendant des années, j'ai travaillé auprès des personnes âgées pour des remplacements en tant qu’ASH, dans l'accompagnement et le maintien de leur autonomie.

C'est un métier qui me plait beaucoup, mais je voulais approfondir et me professionnaliser avec des diplômes.

J'ai alors intégré cette formation d'AES afin d'intégrer le milieu médico-social qui m'a toujours intéressé.

Il est important pour moi de donner du sens à mon travail, et de ne pas le faire sans motivation, mais en sachant pourquoi je le fais et dans quel but. Pour mon premier stage, j'ai choisi de travailler auprès de jeunes adultes Handicapés.

En tant qu'AES, notre objectif est le maintien et le développement de l'autonomie de la personne dans une relation humaine et bienveillante.

Présentation du lieu de stage

J’ai effectué mon premier stage au sein du foyer d'hébergement pour adultes handicapé

 La commune compte quelques commerces de proximité et services qui favorisent l’intégration sociale et citoyenne des résidents dans laquelle se situe le foyer d’hébergement.

Le foyer d’hébergement a pour missions  d’accueil, d’hébergement et d’accompagnement des personnes handicapées travaillant en ESAT (Établissement et service d’aide par le travail). Le foyer est placé  sous la tutelle du conseil Départemental. .Il dispose d’un agrément de 20 places pour des personnes orientées par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées), plus une place d’accueil temporaire.

Il est géré par l’Association Bourbonnaise pour l’Accompagnement des Handicapées(ABAH). Celle-ci a été créée avec la volonté de proposer aux personnes en situation de handicap une autre alternative que l’hôpital psychiatrique. C’est une association loi 1901 non reconnue d’utilité publique qui a pour but la création et la gestion d’établissements à dimension humaine destinés à accueillir toutes personnes adultes handicapées ou inadaptées, pour assurer l’adaptation ou la réadaptation.

Le foyer s’inscrit dans le cadre législatif des lois du 30 juin 1975 pour l’intégration des personnes handicapées, la loi du 2 janvier 2002 pour la rénovation de l’action sociale et médico-sociale, la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

L’équipe est composée d’un Directeur et d’un Chef de service, d’une secrétaire, d’un éducateur spécialisé, de quatre AMP, des vacataires (deux infirmières, d’une psychologue) et deux surveillantes de nuit.

Le foyer  accueille actuellement 20 personnes : 16 travaillent à temps plein en ESAT dans une commune proche du foyer, 1 personne travaille à mi-temps et 3 personnes sont retraitées et bénéficient du service d’accueil du jour(ASJ).

Etude de situation

Présentation de la personne aidée

Mme C est une jeune femme de 29 ans, atteinte d’une déficience intellectuelle légère et d’une trouble psychique. Elle est autonome physiquement et son Quotient Intellectuel (QI) global est de 49.

Mme C a obtenu un statut de travailleur handicapé classé en catégorie C et bénéficie d’une AAH (Allocation Adulte Handicapé).

Elle a intégré le foyer  à l’âge de 20 ans. Depuis avril 2008 en  ESAT en atelier de sous-traitance où elle a effectué de nombreuses taches manuelles (comme : cellophanage, clipsage de bouchons et mise en carton d’étiquettes. Elle travaille désormais à l’ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le travail).

Mme C à une vie bien réglée : le soir, nous pouvons la voir régulièrement transporter son linge à la buanderie (machines à laver et séchoirs sont à disposition des résidents).Après observation de l’ensemble des résidents du foyer Astrolabe, mon choix s’est porté sur Mme C avec son accord car ça manière d’être m’a intriguée. Une relation de confiance s’est instaurée peu à peu, ce qui m’a permis de prendre place auprès d’elle en tant que future AES.

Eléments biographiques

a) Sa situation familiale et son parcours scolaire

Mme C est la 2eme d’une fratrie de cinq enfants. A l’âge de 8 ans elle est séparée de ses parents. En effet, suite à des mauvais traitements subis au domicile, elle est placée en famille d’accueil. En 1998, elle est placée par  l’ASE (Aide Sociale à l’Enfance). En 2000, elle entre à l’IME. Elle est scolarisée de 2002 à 2008. Pour finir, en 2008 elle est embauchée à l’ESAT et s’installe au Foyer d’hébergement.

A ce jour Mme C n’a pas d’enfants ; elle a un petit ami qui vit dans le foyer.

b) Ses relations avec sa famille

Mme C voit sa mère 3 fois par an au foyer  et continue d’aller dans sa famille d’accueil tous les 15 jours. Ces visites lui permettent de préserver un équilibre familial, lui procurent du repos et lui accordent également une coupure avec le foyer.

c) Sa vie sociale et relationnelle

 Mme C. est une jeune femme charmante, avenante, souriante,. Elle attache une grande importance à sa tenue vestimentaire, coiffure, parfum, etc. Elle est également très dynamique et s'investit dans diverses activités :

Une fois par an, elle participe à une activité manuelle à l’extérieur du foyer avec madame P (jardinage) et une fois par mois dans « Bricoles et malices ». Elle fait aussi de la gymnastique le lundi soir.

Elle se joint également une fois par an à une manifestation sportive, le « Défi Sioule », composée d’une course d’orientation, de VTT, de tire à l’arc et de canoë.

d) Son projet personnalisé

        Objectif : Favoriser son bien être et son confort dans les actes essentiels de la vie quotidienne, assurer sa sécurité et maintenir son autonomie.

...

Télécharger au format  txt (11.3 Kb)   pdf (85 Kb)   docx (14.1 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com