LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de situation en crèche

Rapport de stage : Analyse de situation en crèche. Recherche parmi 257 000+ dissertations

Par   •  21 Avril 2021  •  Rapport de stage  •  1 849 Mots (8 Pages)  •  61 Vues

Page 1 sur 8

Analyse de situation : Stage de premier semestre

Introduction :

J’ai eu l’opportunité d’être accueillie pour mon stage dans une crèche hospitalière . La crèche est divisée en quatre sections qui sont les suivantes :

• Koalas

• Colibris

• Marmottes

• Artistes

J’ai été assigné à la section des koalas où se trouvent les enfants âgés entre 3 mois et 1 an, c’est-à-dire les plus jeunes enfants de la crèche. La répartition des enfants dans les sections ne dépend pas seulement de l‘âge mais également du développement psychomoteur de l’enfant.

Pour mon analyse d’activité rencontrée, nous allons prendre le cas d’un soin de DRP (désobstruction rhinopharyngée) plus communément appelé lavage de nez. Il faut prendre en compte l’objectif mais également les contraintes de ce soin. En premier, l’objectif de ce soin et d’optimiser le confort et de bien-être de l’enfant qui ne peut se moucher seul. En second, les contraintes de ce soin résident dans la technique de ce soin afin de ne pas brusquer l’enfant mais également pour le rassurer. Accompagnée par ma tutrice, mon choix s’est orienté sur un soin de DRP parce que c’est un soin certes simple mais qui nécessite différentes étapes pour être parfaitement réalisé. J’ai réalisé le soin de DRP lors de ma première semaine de stage à la suite de deux observations.

Description :

La DRP est un soin de confort qui peut être répété plusieurs fois dans la journée pour le bien-être de l’enfant. Ce soin permet de déboucher les fosses nasales et d’enlever les sécrétions, car un enfant en bas âge est incapable de se moucher seul. De fait, l’objectif principal est de permettre à l’enfant de mieux respirer, de s’alimenter sans désagrément mais également de limiter les complications infectieuses

A partir de 10h45, les repas commencent pour certains enfants et l’un des enfants a le nez qui coule ce qui l’empêche de manger correctement. Ma tutrice, exerçant entant qu’auxiliaire de puéricultrice, fait appel à moi et me demande si je me sens capable de réaliser un soin DRP sous son observation et ses conseils.

J’accepte et la rejoint en salle de change, la salle de change est séparée des autres salles par une barrière de sécurité pour enfant ce qui permet de réaliser le soin dans de meilleures conditions. La réalisation du soin de DRP s’opère en plusieurs étapes :

1 : La préparation du matériel

Je commence à préparer le matériel qui se trouve sur le côté légèrement en hauteur, ce qui permet de rester face à l’enfant tout en pouvant mettre une main sur lui durant la totalité du soin, en garantissant sa sécurité.

Je prends ainsi un support absorbant en coton et deux pipettes de sérum physiologique de 5mL une pour chaque narine, tout en vérifiant l’intégrité des emballages. Je prends également un matelas à langer sur lequel s’allongera l’enfant et enfin je prépare le sac à élimination des déchets pour y jeter ce que je vais utiliser.

2 : La préparation de l’enfant

Je prends l’enfant et l’allonge sur le matelas à langer et veille à l’informer sur le soin que je vais réaliser. Je veille également comme me l’expliquer ma tutrice à avoir toujours une main sur l’enfant pour éviter les risques de chutes.

3 : Réalisation du soin

Je débute mon soin en

...

Télécharger au format  txt (7.8 Kb)   pdf (41.4 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com