Une Poche D'eau

Dissertation : Une Poche D'eau. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Mai 2013  •  210 Mots (1 Pages)  •  790 Vues

Des chercheurs britanniques et canadiens ont découvert une poche d'eau dans les profondeurs de la mine de Timmins de l'Ontario, au Canada. D'après un communiqué de l'Université de Manchester, ces scientifiques datent cette eau d'au moins 1,5 milliard d'années, soit de la période précambrienne. La possibilité qu'elle ait le même âge que les roches dans lesquelles elle a été retenue, soit 2,7 milliards d'années, n'est pas à écarter. Cet intervalle de temps est compris entre 4,5 milliards et 540 millions d'années au cours desquelles la formation de la terre a eu lieu.

Grâce à cette découverte, les scientifiques seront en mesure de lever une partie du voile " sur l'origine de la vie, de son développement, et de la survie dans des milieux extrêmes ou d'autres planètes ". En effet, se trouvant isolée à 2,4 km sous terre, cette eau contient de l'hydrogène, du méthane dissous ainsi que des isotopes d'hélium, du néon, de l'argon et du xénon. Ce sont à proprement parler des éléments propices au développement des organismes microscopiques, même isolés des rayons et de l'énergie solaires. Selon les scientifiques, il y aurait des probabilités que l'on puisse faire la découverte d'une telle poche d'eau sur Mars. Ce qui pourrait constituer une preuve de vie sur la planète rouge.