LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Terrintoire De L'innovation

Commentaire de texte : Terrintoire De L'innovation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Juillet 2013  •  Commentaire de texte  •  946 Mots (4 Pages)  •  517 Vues

Page 1 sur 4

I-l’innovation, à l’origine de nouveaux territoires ?

qu’est-ce que l’innovation ?

= c’est le moteur de l’économie capitaliste, rythmée par l’apparition d’innovations (depuis la machine à vapeur, moteur à explosion…)

- A l’origine, une notion économique ; fin 19èS, le français Gabriel Tarde utilise la notion d’ « imitation » pour expliquer l’évolution des sociétés par le cumul d’inventions au quotidien.

- 2è étape : avec l’économiste Shumpeter, les processus innovateurs entrent dans la société ; l’entrepreneur étant celui qui promeut l’innovation.

- 3è étape : l’américain T. Veblen établit un lien entre innovation et évolution sociale. Pour lui, l’innovation de fonctionne que si elle se produit dans un contexte particulier (avec une main d’œuvre bien formée, des infrastructures de qualité, des services très bien développés,etc).

- aujourd’hui, l’innovation est fondamentale dans le contexte de la mondialisation, elle désigne la mise en œuvre d’un produit et met en concurrence les territoires.

les domaines de l’innovation

- Les nouvelles technologies de l’information et de la communication sont actuellement un secteur phare de la recherche mondiale, mais il existe aussi de nombreux pôles d’innovation dans d’autres domaines (ex. : énergie, nouveaux matériaux, aérospatiale, agroalimentaire, robotique, micro électronique).

- ex Paris : le schéma régional de dév éco a valorisé un engagement de la région francilienne pour l’innovation en mettant en avant 8 secteurs prioritaires : filière optique ;sciences de la vie ; transports, création ; éco-industries ; services à la personne ; services financiers et tourisme et loisirs.

Stratégie en // de dév international : Paris, ville numérique et Paris Technopole.

qu’est-ce qu’un territoire innovant ?

- Être le premier dans une économie de la connaissance ne suffit pas, encore faut-il que le territoire soit à même de produire, de capter et de transformer l’information innovante : le territoire joue un rôle primordial à l’intérieur des systèmes d’innovation.

A l’échelle régionale : le CLUSTER

- Littéralement "grappe", le cluster désigne une concentration géographique d’activités relevant d’un même secteur ou d’une même filière, ayant développé des liens de coopération et/ou de complémentarité entre elles.

- Selon l’économiste américain Michael Porter, cette forme d’organisation du système productif est plus efficace, plus compétitive et donne de ce fait un avantage compétitif aux villes et aux régions dans lesquelles elle se développe.

- Concrètement, un cluster peut regrouper des centres de recherche publics et/ou privés, des entreprises de tailles variées unies par des intérêts communs : moyens logistiques, brevets de fabrication, veille technologique et stratégies de promotion et d'expansion. Les pouvoirs publics sont associés à des degrés variables.

- En France, le gouvernement parle de pôles de compétitivité depuis 2005 : il y a en plus une notion d’aménagement du territoire avec le rôle de l’Etat.

à côté, ne pas oublier d’autres territoires de l’innovation :

! au voc

- un technopôle est une zone d’activités concentrant labos, formation sup et activités de haute technologie.

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (89.3 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com