Svt, Fiche Exercice

Documents Gratuits : Svt, Fiche Exercice. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Mai 2013  •  419 Mots (2 Pages)  •  1 155 Vues

2)Les végétaux chlorophylliens ont une place importante dans la chaine alimentaire, en effet il sont très souvent

les premiers maillons de la chaine alimentaires. On leurs attribue le niveau de "producteur primaire" car ils fournissent

de la matière organique aux animaux végétariens qui les mangent.

3)Un écosystème naturel est un ensemble d'êtres vivants en intéraction entre eux et le milieu environnant. L'énergie qui

circule dans l'écosystème provient du soleil donc de l'énergie solaire qui est à la suite convertie en énergie chimique

lors de la photosynthèse. La photosynthèse permet aux producteurs primaires c'est-à-dire les végétaux chlorophyllien de

produire de la matière organique pour nourrir les autres êtres vivants de l'écosystème, les producteurs secondaires. La

matière organique et l'énergie qu'elle contient circulent le long de la chaîne alimentaire.

A la mort d'un être vivant, il est décomposé grâce aux décomposeur qui restituent les sels minéraaux et de l'eau au sol

ainsi que du dioxyde de carbone à l'atmosphère. L'eau et les sels minéraux sont ensuite utilisés par les poducteurs

primaire pour la production de biomasse.

Un écosystème naturel est un système équilibré et naturel.

Tandis qu'un agrosystème est un écosystème artificiel crée par l'Homme pour répondre à ses besoins alimentaires caractérisé

par une faible biodiversité. La productivité y est très importante par rapport à un écosystème naturel. Un agrosystème est

un système déséquilibré qui nécessite l'intervention de l'Homme pour subvenir aux besoins et aux apport que la terre a

besoin. Ils utilisent pour ca des engrais, des pesticides et d'autres produits chimiques.

4)La production primaire dans un agrosystème pourrait être mauvaise pour les êtres vivants qui la mange puisque l'Homme